Franchise BURGER KING
Le roi du burger envahit à nouveau la France
Avec le numéro 2 du burger au monde, « le goût est roi »
- Redevance fonctionnement : NC
- Redevance publicitaire : NC
- Royalties : NC
- Surface moyenne : 300 m² min
- Type de contrat : Franchise
Présentation du concept
Rejoignez les rois de la restauration rapide !
Devenez franchisé Burger King
Ouvrir un restaurant Burger King en tant qu'entrepreneur indépendant, c'est possible grâce à la franchise. L'enseigne est en plein développement en France, notamment parce qu'elle fait confiance à des chefs d'entreprises indépendants qui souhaitent entrer en franchise et créer leur propre restaurant Burger King.
L'inventeur du Whopper se targue d'avoir une excellente image en France et à travers le monde. Pendant la disparition de Burger King du territoire, nombreux étaient les Français qui se réjouissaient d'un séjour à l'étranger pour aller chez « BK », comme les fans surnomment l'enseigne. Chez Burger King, la qualité se trouve à la fois dans les produits et dans leur préparation, mais aussi dans l'accueil et le service. La propreté est toujours au rendez-vous dans les intérieurs aux tons rouges et blancs qui rappellent les « diners » américains, mais dans une déclinaison plus moderne et minimaliste.
Avec plus de soixante ans d'existence, les équipes de Burger King savent non seulement préparer les spécialités qui ravissent les palais, mais aussi les vendre. Entrer en franchise avec BK, c'est profiter de cette expérience et recevoir le savoir-faire qui a fait le succès de milliers de restaurants depuis les premières ouvertures en Floride en 1953.
Chiffres
du réseau
en franchise
et/ou de franchisés
Historique de la franchise BURGER KING
Burger King, l'enseigne qui tient à la France
C'est en 1980 que Burger King ouvre son premier restaurant français sur les Champs-Élysées à Paris. Cependant, la marque ne rencontre pas le succès escompté et se voit contrainte de fermer l'ensemble de ses points de vente en 1997. Mais l'enseigne ne renonce pas et revient en 2012. Le master franchisé, l'Italien Autogrill, forme dès 2013 une coentreprise avec le Groupe Bertrand, un acteur majeur dans l'hôtellerie et la restauration en France (Au Bureau, Angelina, Brasserie Lipp, entre autres). Pas moins de 21 restaurants ont ouvert pendant l'année 2014.
Mais le Groupe Bertrand a plus d'une corde à son arc. Le master franchisé a en effet annoncé en août 2015 le rachat de l'enseigne concurrente Quick. L'opération est effective depuis le début de l'année 2016. Après avoir mis les restaurants en Belgique et au Luxembourg en vente, l'enseigne va rebrander les quelques 340 Quick français en restaurants Burger King. Une opération qui devrait prendre jusqu'à quatre ans, mais qui va positionner l'enseigne au premier plan du marché de la restauration rapide dans l'Hexagone. D'ici à 2020, l'ambition est de croquer 20 % du marché. Burger King a d'ailleurs été nommé Coup de coeur L'Express Franchise 2016 dans la catégorie franchises étrangères.
Le profil du franchisé idéal
Pour lancer son restaurant Burger King, il faut bien sûr convaincre la marque qu'on est le candidat idéal. L'enseigne souhaite des partenaires de confiance : entrepreneurs expérimentés ayant déjà connu la réussite, ils devront avoir une bonne capacité de décision, des aptitudes de manager et une propension au travail en équipe. Quand on ouvre un restaurant en franchise, chez Burger King comme ailleurs, on ne compte pas ses heures. Il faut savoir résister au stress et à une lourde charge de travail. Les franchisés ambitieux qui souhaitent ouvrir un deuxième restaurant et devenir ainsi multi-franchisés sont tout particulièrement bienvenus.
En plus d'une capacité d'investissement non négligeable (300 000 € d'apport personnel au minimum), l'apport d'un local d'une superficie de 300 m² au minimum est un plus. Un restaurant Burger King s'ouvrira idéalement dans un emplacement numéro 1 ou en périphérie sur des axes très passants. Les grandes agglomérations sont privilégiées.
Formation & assistance
Le savoir-faire Burger King
Intégrer le réseau franchisé Burger King, c'est donc profiter d'une masse d'enseignements et de secrets de fabrication. En franchise, on appelle « savoir-faire » l'ensemble des techniques et connaissances qui font le succès d'un concept. C'est bien plus que la recette du Whopper, le burger iconique de la marque, créé en 1957 et instantanément chouchou des Américains !
Les chefs d'entreprises qui deviennent franchisés Burger King sont pris en main par l'enseigne. Celle-ci leur apprendra le métier de franchisé et celui de patron de restaurant rapide. La formation inclut toutes les compétences de marketing et de gestion, ainsi que les outils nécessaires pour faire décoller un restaurant dès les premières semaines. Les équipes de développement et d'animation du réseau sont prêtes à aider les nouveaux franchisés dans tous les domaines de leur activité, du choix de l'emplacement à l'ouverture, en passant par la mise aux normes du local et la promotion.