Présentation du concept
E.Leclerc,
une marque qui fait partie des habitudes de vie des Français
Un développement pensé selon trois axes
E.Leclerc croit fortement en l'attrait de ses concepts comme de ses valeurs à travers le monde. C'est pourquoi le groupe n'a pas hésité à aller défendre le pouvoir d'achat du consommateur à l'international. La stratégie de développement à l'étranger s'appuie à la fois sur les rachats de chaînes indépendantes existantes (à l'instar des 25 magasins du groupe allemand Billa en Pologne) ; sur le rapprochement avec des entités indépendantes pour échanger du savoir-faire (la Conad en Italie) ; et bien entendu sur l'ouverture de magasins avec des entrepreneurs qui souhaitent créer leur hypermarché Leclerc. Le système du parrainage a d'ailleurs été intégré aux politiques de développement des réseaux portugais, espagnol et slovène. Les concepts spécialisés comme les centres auto, la parapharmacie et les centres culturels se développent également dans des pays comme la Pologne et l'Italie. Au total, le Mouvement E.Leclerc compte plus de 112 magasins hors de nos frontières.
En 2015, E.Leclerc a réalisé 44,3 milliards d'euros de chiffre d'affaires (y compris 7,3 milliards d'euros de carburant). Cela représente une progression de CA hors carburant de 3,4 % en France, avec une part de marché qui passe de 20 % à 20,2 %. Sur internet, le chiffre d'affaires a augmenté de 29 % en 2015.
Plus qu'un réseau, un mouvement
En France, le réseau E.Leclerc compte près de 500 adhérents et plus de 105.000 salariés. L'enseigne a ouvert 30 nouveaux Drive en 2015, pour atteindre un total de 587 emplacements et 24 millions de commandes (soit une progression de 24 % sur l'année 2015). Quant aux concepts spécialisés, au nombre de douze, ils regroupaient plus de 2.050 magasins fin 2015.
Mais plus qu'une simple enseigne, E.Leclerc est un Mouvement. En tant que premier groupement de commerçants indépendants, il échappe à la logique de l'actionnariat et du profit à outrance. E.Leclerc revendique l'indépendance de chaque magasin. Les adhérents franchisés sont ainsi propriétaires de leur hypermarché Leclerc. Les initiatives individuelles sont encouragées pour faire avancer le projet d'enseigne.
Chiffres
du réseau
en franchise
et/ou de franchisés
Historique de la franchise E.LECLERC
Une histoire semée d'innovations visionnaires
Le premier magasin Leclerc ouvre ses portes en 1949 à Landerneau, en Bretagne. C'est une épicerie en libre-service qui fonctionne selon un concept révolutionnaire pour l'époque : vendre aux particuliers à prix de gros. Alors que la France fait face aux difficultés de l'après-guerre, Édouard Leclerc veut permettre au plus grand nombre d'accéder aux meilleurs produits après des années de dures privations. Les commerçants n'apprécient pas tous, mais les consommateurs en redemandent. Le réseau s'étend très vite grâce à la participation d'entrepreneurs indépendants, propriétaires de leur magasin. En dix ans, on compte une soixantaine de magasins Leclerc en France. En 1964, le magasin de Landerneau étend sa surface pour donner naissance au premier hypermarché. Le groupement d'achats de l'enseigne est lancé en 1970, ce qui permet aux adhérents de réaliser des économies d'échelle et ainsi de conserver des prix compétitifs.
Édouard Leclerc est à l'origine de nombreuses innovations : la foire aux vins en 1973, les concepts d'agence de voyage et de magasin auto intégrés, le carburant (aujourd'hui, E.Leclerc compte plus de 630 stations-service à travers l'Hexagone, dont 11 sur autoroute), etc. Mais la décennie 1990-2000 est sans doute la plus créative pour l'enseigne : elle voit la création de marques distributeur comme Tissaïa (vêtements) et Repère (alimentaire), l'ouverture des premiers espaces culturels, la fin des sacs plastiques jetables, le lancement d'une enseigne de parfumerie... Les années 2000 ne seront pas dénuées d'innovation : investissement sur le marché de la téléphonie mobile, installation de systèmes de self scanning, lancement du drive, sans oublier le comparateur de prix quiestlemoinscher.com. Ce dernier publie les résultats indépendants d'une comparaison des prix d'environ 1.500 produits, afin de prouver que Leclerc est toujours le meilleur marché.
Récompenses des réseaux
L'esprit d'équipe est vital pour la marque, qui n'accepte pas les candidatures de simples investisseurs. Pour faire partie du réseau E.Leclerc, un créateur d'entreprise doit avoir travaillé comme salarié au sein du Mouvement pendant plusieurs années, avant de diriger un magasin avec succès. Enfin, il n'est pas possible d'intégrer le réseau sans être parrainé par l'adhérent avec qui on travaille, et si possible par d'autres adhérents. La solidarité est une valeur fondamentale pour l'enseigne E.Leclerc.