Présentation du concept
Lidl : une popularité indéniable
pour le vrai prix des bonnes choses
La révolution hard discount
En France, les magasins hard discount ont mis un certain temps à s'installer dans les habitudes des consommateurs. Rebutés par des produits inconnus et par la présentation très sommaire des premiers temps, les Français se sont avérés difficiles à convaincre. Pourtant, quinze ans plus tard, la majorité d'entre nous fait une partie de ses courses alimentaires chez un hard discounter.
Cette évolution est due en grande partie aux efforts des enseignes comme Lidl, qui ont su s'adapter aux cultures de leurs territoires. Aujourd'hui, acheter chez Lidl n'est plus source d'embarras ; c'est une évidence. La présentation et l'éclairage sont soignés et des marques nationales ont fait leur entrée dans les rayonnages. Depuis 2012, les magasins Lidl se sont également équipés de boulangeries. Autre argument important : les produits vendus par Lidl en France proviennent à 70 % de PME françaises. Pour autant, le hard discounter continue d'appliquer les formules qui lui permettent de rester compétitif sur les prix : produits proposés directement dans le carton d'emballage, surfaces réduites, personnel polyvalent en équipes serrées, etc.
Lidl n'hésite pas à innover et à expérimenter. En 2013 par exemple, l'enseigne a ouvert une sandwicherie Subway dans la ville de Cromer en Angleterre. C'est également au Royaume-Uni qu'ont vu le jour des initiatives comme le service de location de DVD Lidl Movies (2009) et un service d'impression photo à bas prix (2013).
Une enseigne élue meilleure chaîne de magasins quatre années d'affilée
Chiffres
du réseau
en franchise
et/ou de franchisés
Historique de la franchise LIDL
Plus de 85 ans d'histoire
Avec plus de 1.500 magasins dans l'Hexagone, Lidl est la première enseigne de supermarchés discount du pays. Née en Allemagne en 1930, l'entreprise s'est développée sous la houlette de la famille Schwarz. L'enseigne fut renommée Lidl, du nom d'un des associés de son fondateur Josef Schwarz, parce que celui-ci ne pouvait pas l'appeler « Schwarz Market », une expression qui se traduit par « marché noir ». L'idée d'un magasin à prix serrés naît dans les années 1970, et le premier point de vente Lidl s'ouvre en 1973 sur un modèle proche de celui de son concurrent Aldi, mais appliquant de nouvelles recettes pour réduire les frais et garder des prix au plus bas. Dès 1977, le réseau compte 33 magasins.
En 2016, la marque Lidl appartient toujours au groupe Schwarz, deuxième distributeur au monde après l'Américain Walmart, avec un chiffre d'affaires de près de 80 milliards d'euros, soit 4 milliards de plus que le groupe Carrefour. Aujourd'hui, avec près de 8.000 points de vente, Lidl est présent dans tous les pays de l'Union Européenne à l'exception des Républiques baltes (même si la Lituanie verra ses premiers magasins ouvrir en 2016) ainsi qu'en Suisse. Hors d'Europe, des implantations sont prévues au Maroc, en Australie, aux États-Unis et en Russie d'ici à 2020. Le plus grand magasin français s'est ouvert en février 2015 à Rousset (Bouches du Rhône), sur une surface de vente de 1.600 m².