Franchise LE PAIN DU JOUR
Boulangerie, pâtisserie, sandwicherie, restauration rapide, café, restauration boulangère, boulangerie industrielle, salon de thé, pizza à emporter.
Le Pain du jour : La saveur simplement.
- Redevance fonctionnement : 0
- Redevance publicitaire : 0,5%
- Royalties : 4%
- Surface moyenne : 250m²
- Type de contrat : Franchise - 9 ans
Présentation du concept
LE PAIN DU JOUR est né dans le sud, plus précisément dans le département des Pyrénées-Orientales (66).
Le premier point de vente ouvre en 2009 dans le petit village de Ille sur Têt, puis les ouvertures s’enchaînent. Dans les années qui suivent, de nouveaux points de vente, s’ouvrent, le réseau se développe en franchise. LE PAIN DU JOUR entre dans la course…
Nous mettons un point d’honneur sur le relationnel et la proximité avec nos franchisés, pour que l’aventure soit avant tout familial.
Fort d'une grande expérience dans le secteur, nous souhaitons transmettre notre savoir-faire aux nouveaux adhérents. De l'élaboration du projet à l'ouverture du magasin, nous vous assurons un accompagnement personnalisé dans l'ensemble de vos démarches.
Une fois le point de vente ouvert, nous contribuons à la promotion du point de vente par la création d'actions ciblées, actions promotionnelles, mise en avant de la boutique et assistons le nouvel adhérent en répondant aux nombreuses questions d'un début d'activité.
Chaque franchisé contribue à écrire la suite de l’histoire en rejoignant le groupe, chacun s’applique à travailler dans le respect du savoir-faire LE PAIN DU JOUR, en accordant à chaque produits le même sens du détail.
Le slogan de l’enseigne : « La saveur, simplement » ! LE PAIN DU JOUR propose une large gamme de produits, de qualité et à des prix accessibles. Nous mettons tout en œuvre pour satisfaire l’ensemble de notre clientèle.
La puissance du groupe : Le fait de développer notre réseau, permet d’apporter un panel de fournisseurs avec des tarifs négociés.
Notre concept :
- Offre 3 + 1 sur une sélection de produits.
- 2 modes de distribution: sur place ou à emporter.
- 2 formats : retrait sur place ou en drive (en fonction de l’emplacement).
- Un concept de restauration rapide, original et engageant.
- Des valeurs d’exigence, de respect et de générosité fortes.
- Nous proposons une gamme variée de viennoiseries, gamme américaine, un large choix de pains, snacking, pâtisseries, tartes à partager, boissons chaudes et froides.
- Un concept fort et rentable rapidement.
Vous souhaitez rejoindre l’aventure Le Pain du Jour en devenant franchisé ?
La Franchise LE PAIN DU JOUR est la solution idéale, car elle s’appuie sur un modèle ayant fait ses preuves depuis plusieurs années maintenant et permet aux franchisés une formation complète et un suivi tout au long du contrat.
Avantages à rejoindre le réseau LE PAIN DU JOUR :
1. Le positionnement
Conscient de la profonde mutation quant aux besoins et attentes des consommateurs, à leur mode de consommation et à leur pouvoir d’achat, le fondateur de l’enseigne LE PAIN DU JOUR a développé et expérimenté une formule ayant trait à la conception, l’implantation, le lancement et l’exploitation, sous ses différents aspects, d’unités originales de restauration boulangère.
Composé de produits de boulangerie, de pâtisserie, de tarterie, de snacking et de boissons ainsi que de différentes formules et offres, l’assortiment proposé par le réseau LE PAIN DU JOUR vise tout type de public et correspond à tous les instants de consommation de la journée. Les différentes formules allant du petit déjeuner au dîner, en passant par le déjeuner et le goûter sont complètes et économiques, ce qui permet d’atteindre une clientèle variée comme les artisans, les commerciaux, les jeunes adultes et les chefs d’entreprises.
Outre le potentiel des marques « LE PAIN DU JOUR, La saveur simplement », le Franchiseur apporte la qualité de son service et des produits qu’il référence, une méthode commerciale et un savoir-faire soigneusement mis au point.
C’est ainsi que les points de vente franchisés LE PAIN DU JOUR doivent en particulier s’attacher à offrir :
- Un large assortiment de produits de boulangerie cuits sur place (pains et viennoiseries), de pâtisserie, de tarterie, de snacking et de boissons (chaudes ou froides), à consommer sur place ou à emporter, achetés auprès des fournisseurs référencés par le Franchiseur ;
- Une large amplitude horaire ;
- Des procédés de présentation originaux ;
- Une hygiène et une sécurité alimentaire irréprochables ;
- Un format de point de vente adaptable à de multiples configurations.
À ce dernier égard, l’enseigne LE PAIN DU JOUR a pour vocation de s’installer dans les endroits stratégiques comme :
- Un centre-ville ;
- Les abords d’un centre-ville avec un flux quotidien de passage important et avec obligatoirement un parking ;
- Dans les villages d’au moins 4.000 habitants ;
- Dans les zones commerciales qui se développent aux périphéries des grandes villes.
Tous les points de vente se situent soit sur un rond-point, soit sur un axe très passant avec toujours un accès facile et bien sûr des places de parking devant celui-ci.
2. Une offre compétitive et cohérente
Le réseau LE PAIN DU JOUR a su se différencier par un procédé innovant et une proximité avec ses fournisseurs référencés, notamment en travaillant le pain à partir d’un pâton surgelé qui est fabriqué par son fournisseur référencé privilégié, la société LES MAINS DANS LA PATE, qui n’est autre que la société sœur du Franchiseur.
Ce choix stratégique a été fait en tenant compte du coût de la masse salariale dans chaque point de vente. Ainsi, au sein du réseau LE PAIN DU JOUR, le coût de la masse salariale est plus bas que chez ses concurrents, notamment compte tenu de la polyvalence de tous les membres du personnel. Également, le procédé de pâtons surgelés permet d’assurer une régularité dans la qualité du pain, d’autant qu’ils sont produits par une société partageant le même gérant que le franchiseur.
3. Une ambiance et un sentiment d'appartenance
Le savoir-faire LE PAIN DU JOUR se caractérise notamment par une véritable philosophie commerciale propre, soigneusement étudiée afin de répondre aux besoins de la clientèle et à l’image que souhaite véhiculer l’enseigne, dont l’ensemble est présenté dans un agencement et un aménagement typiques et originaux et ce, sans préjudice de la nécessaire mise en valeur de spécificités locales.
Aussi, le réseau LE PAIN DU JOUR présente, dans chacun de ses points de vente, un style moderne au goût du jour et une ambiance chaleureuse permettant au client d’apprécier l’esthétique des produits présentés. Autant d'éléments et de signes distinctifs du concept LE PAIN DU JOUR qui valident l'indispensable « sentiment d'appartenance » dans l'esprit du client.
Grâce à cette ambiance et à sa décoration soignée, LE PAIN DU JOUR place la relation client au cœur de la stratégie d’enseigne.
4. Une équipe franchisée polyvalente et formée
Le point fort de la franchise LE PAIN DU JOUR est tout d’abord l’utilisation d’un pâton surgelé, qui ne nécessite aucune qualification, et de ce fait, à la portée de tous les membres du personnel.
Tous les salariés ont la même qualification professionnelle, ce qui les rend polyvalents et il n’est exigé aucune expérience professionnelle.
Chiffres
du réseau
en franchise
et/ou de franchisés
Historique de la franchise LE PAIN DU JOUR
La société LE PAIN DU JOUR a développé depuis 2009 un réseau de distribution regroupé sous une enseigne commune et bénéficiant de la notoriété des marques « LE PAIN DU JOUR, la saveur simplement », dûment déposées, enregistrées et protégées en France.
Au cours de ses premiers mois d’exploitation, le premier point de vente connaît un franc succès et Jérôme ANDRILLO, le fondateur, a très vite décidé d’en ouvrir un deuxième. Voyant que le concept LE PAIN DU JOUR était facilement transportable et duplicable, l’aventure commence et le développement s’accélère.
Pendant les premières années du développement, Jérôme ANDRILLO fait sous-traiter la fabrication du pain mais investit très vite dans sa propre unité de fabrication, en créant la société LES MAINS DANS LA PATE, afin d’approvisionner tous les points de vente. Le Franchiseur référence aujourd’hui des fournisseurs de qualité afin d’offrir au client une gamme de produits complète et qualitative.
Au fil des années, le Franchiseur a su s’adapter et ainsi devenir dans la région Occitanie un acteur important. Fort de ses nombreux points de vente, LE PAIN DU JOUR est un concept en pleine expansion tendant à rivaliser avec les enseignes concurrentes du marché.
L’objectif principal de LE PAIN DU JOUR est de créer un réseau familial et solide avec des franchisés qui portent son identité.
Que vous soyez seul ou plusieurs, avec ou sans expérience. Nous recherchons des personnes qui possèdent l’esprit d’entrepreneur, de gestionnaire et de manager, ainsi qu’un esprit commerçant. Si vous aimez créer du lien et donner du plaisir aux autres, participer pleinement à la préparation et à la fabrication des produits, vous êtes aussi animés par le sens du travail bien fait, nous avons donc une histoire à construire ensemble !
Ouvrir une franchise LE PAIN DU JOUR
Apport personnel : entre 80 000 € et 100 000 €
Formation & assistance
Avant l’ouverture :
- Formation initiale du franchisé de 6 semaines et formation continue ;
- Formation préalable à l’ouverture du point de vente de l’ensemble des salariés du franchisé afin d’assurer leurs compétences et leur polyvalence ;
- Communication du Manuel Opérationnel LE PAIN DU JOUR qui compile toutes les procédures opérationnelles ;
À l'ouverture : Assistance terrain de 12 jours et assistance à la constitution du stock initial ;
En cours d’exploitation :
- Assistance commerciale par la réalisation d’actions promotionnelles et publicitaires, par la fourniture de normes de présentation du point de vente et des produits, par la communication de l’assortiment le plus adapté devant figurer dans le point de vente... ;
- Assistance technique par la communication des perfectionnements des méthodes et techniques d’exploitation d’un point de vente à l’enseigne LE PAIN DU JOUR.