Présentation du concept
Doc’Biker chouchoute les motos et les scooters
L’enseigne Doc’Biker est dédiée à l’entretien et à la réparation rapide, sans rendez-vous, des deux et trois-roues motorisés.
Aujourd’hui, on dénombre plus de 4 millions de motos et scooters en France, auxquels s’ajoutent environ 200 000 deux-roues vendus tous les ans. Ces dernières années, le deux-roues s’est imposé comme la solution idéale pour se déplacer plus facilement dans les grandes agglomérations où les embouteillages sont croissants, les transports en commun souvent en retard, ...
De leur côté, les utilisateurs sont dans l’attente de prestataires efficaces, rapides, disponibles, compétents, le tout à des prix raisonnables, que l’on soit un utilisateur urbain ou bien passionné. Alors pour répondre aux besoins des motards et scootéristes qui n’avaient aucune autre alternative que les concessionnaires ou les agents de marques pour faire entretenir leurs engins, 3 passionnés de motos se sont associés et ont donné naissance à Doc’Biker, en créant, il y a 20 ans, un concept structuré, formaté et marketé.
D’abord en succursale, Doc’Biker se développe depuis 2011 en franchise sur toute la France. Le réseau compte aujourd’hui plus d’une vingtaine de centres dont les 2/3 sont franchisés.
Doc’Biker développe 2 formats de centre :
- le « Premium » avec une surface oscillant entre 70 et 100 m².
- le « corner », créé en 2013, permet d’allier le concept Doc’Biker à une autre activité. Il est particulièrement adapté aux villes de taille moyenne.
Depuis 2014, le corner est développé au sein des stations-services TOTAL avec qui Doc’Biker a noué un partenariat.
Les + de Doc’Biker :
- Des interventions sans rendez-vous grâce à une large amplitude horaires d’ouverture, 6 jours / 7, de 9h à 19h sans interruption et jusqu’à 18h le samedi, y compris l’été et notamment en août où nombre de concessionnaires sont fermés.
- Une gamme de forfaits adaptés selon la cylindrée du véhicule et ses besoins d’entretien : 9 forfaits différents sont proposés, 5 pour les motos et 4 pour les scooters.
- Des devis avant toute intervention avec des prix clairs, transparents et attractifs.
- Démarche sécuritaire avec la fiche diagnostic portant sur 69 points de contrôle. Cette initiative est une 1ère dans l’univers du deux-roues motorisés. Ce service gratuit permet à l’utilisateur de connaitre l’état de son véhicule avant l’intervention.
- Mesure de la satisfaction client. Doc’Biker a fait appel à WizzVille, qui développe une solution web de recueil d’avis clients. La transparence est totale puisque tous les avis sont publiés sur www.docbiker.com. Un point essentiel pour fidéliser la clientèle ainsi que pour accroître les performances de tous les collaborateurs du réseau et apporter des prestations de qualité. Aujourd’hui 97% des clients sont satisfaits, un vrai gage de qualité.
- L’espace accueil permet au client, s’il le souhaite, d’attendre durant le temps de l’intervention et l’atelier est ouvert.
DOC’BIKER, La passion du deux-roues pour une efficacité de l’entretien et de la réparation !
Chiffres
du réseau
en franchise
et/ou de franchisés
Historique de la franchise DOC’BIKER
- 1997 : création de l’enseigne Doc’Biker et ouverture du 1er centre à Paris. 2011 : lancement du réseau en franchise
- 2011 : lancement en franchise
- 2012 : ouverture du 1er centre franchisé à Nice.
Mars 2012 : double récompense pour Doc’Biker :
- Coup de Cœur de l’Express/Observatoire de la Franchise, catégorie nouveau concept
- Lauréat des Espoirs de la Franchise. - 2013 : lancement du nouveau format de centre : le corner
- 2014 : partenariat entre Doc’Biker et Total afin d’implanter l’activité au sein de stations-services
- 2016 : Innovation architecturale avec une nouvelle façade répondant aux normes imposées par l’urbanisme.
Quelles qualités et compétences pour le futur franchisé Doc'Biker ?
Les franchisés Doc’Biker doivent avoir une sensibilité aux deux-roues et à la technique afin de « mettre la main à la pâte » si besoin ainsi que des qualités de gestion et de management pour diriger une équipe de 2 à 4 personnes. Le sens du commerce est également un critère important.
Ouvrir une franchise DOC’BIKER
Précisions :
- Le droit d'entrée inclus 3 000 € de formation initiale
- Pour l'Aide au Financement : Accord cadre national (pré-acceptation du dossier par la banque pour le candidat à la franchise choisi)
Formation & assistance
Quel accompagnement propose le réseau Doc'Biker ?
Les futurs franchisés bénéficient d’une solide formation théorique et pratique, d’un mois, dans l’un des centres pilotes du réseau, d’un outil de gestion performant, d’un extranet, … ainsi que de tous les moyens de communication pour leur donner toutes les clés du succès.