Franchise PAUL
Pains de goût, boulangerie, pâtisserie, viennoiserie, sandwicherie et petite restauration
Avec plus de 750 boutiques et restaurants dans près de 50 pays, PAUL est fier d’incarner la boulangerie française tout autour du monde en proposant à ses clients des pains de goût, de délicieuses pâtisseries et viennoiseries, de savoureux sandwichs et tant d’autres créations gourmandes à déguster à tous moments de la journée.
- Redevance fonctionnement : NC
- Redevance publicitaire : 1%
- Royalties : 5%
- Surface moyenne : 100 m²
- Type de contrat : Franchise - 7 ans
Présentation du concept
Chez PAUL, l’offre évolue en permanence au rythme des heures de la journée…
Petit café du matin accompagné d’une viennoiserie toute chaude ? Un sandwich fraîchement préparé à croquer le midi ? Un bon repas entre amis ou collègues ? Une pause gourmande ? Du pain chaud en rentrant du travail ?
Toutes les envies trouvent leur bonheur chez PAUL grâce à une gamme large toujours préparée au plus proche du moment de consommation
La boulangerie :
De l’eau, de la farine, du levain, et surtout du savoir-faire et beaucoup de patience… Depuis 5 générations, PAUL cultive son héritage de boulanger en proposant une large gamme de pains, aux formes et aux saveurs multiples : baguettes, pains, benoîtons, fougasses… PAUL innove sans cesse et aime enrichir ses pâtes des ingrédients les plus savoureux.
La viennoiserie « pur beurre » :
Croustillante, moelleuse, fondante… trois qualificatifs qui suffisent à mettre l’eau à la bouche. Les viennoiseries « pur beurre » de PAUL se reconnaissent entre toutes. Briochées ou feuilletées, toujours dorées à souhait, elles font le délice du petit-déjeuner comme du goûter.
Le traiteur salé :
À emporter, en sus des savoureux sandwichs et des délicieuses salades, PAUL propose d’autres spécialités boulangères (croque-monsieur, quiches, tourtes, pizzas « à la française »…). En version « Restaurant », PAUL propose une large carte de recettes d'inspiration française, du petit-déjeuner au dîner.
Les pâtisseries gourmandes :
Nos spécialités ? Le moelleux au chocolat, les tartes aux fruits confectionnées à base de feuilletage aérien ou de fonds sucrés, les millefeuilles « carrément » fondants et bien entendu les macarons pur amande… Et tant d'autres stars de la pâtisserie française. Les boissons chaudes & fraîches Réconfortantes ou rafraîchissantes, PAUL propose une large gamme de cafés, thés et chocolats chauds mais aussi une sélection des meilleures marques de boissons fraîches ainsi qu'un jus d'orange fraîchement pressé
LES AVANTAGES À REJOINDRE LE RÉSEAU PAUL :
- Des valeurs fortes, qui guident nos engagements (Passionné, Chaleureux, Français, Responsable)
- Créer des moments de partage autour de produits-plaisir, sains et de qualité
- Un concept flexible, modulable avec de multiples formats et différentes typologies de vente
- Une marque intemporelle
- Une décoration soignée
- Des services d’appui aux franchisés : développement, formation, opérations, marketing digital et communication.
LES AVANTAGES FINANCIERS À REJOINDRE LE RÉSEAU PAUL :
- 400 magasins en France
- 70.000.000 de visites dans l’année
- 6.000 baguettes vendues chaque heure
- 6.000 collaborateurs
- Plus de 2 millions de followers sur les réseaux sociaux dans le monde
- Plus de 20 millions de croissants vendus dans le monde chaque année
Chiffres
du réseau
en franchise
et/ou de franchisés
Historique de la franchise PAUL
PAUL, Maison de Qualité fondée en 1889 est d’abord une affaire familiale. Aujourd’hui, PAUL recouvre un réseau de plus de 800 boulangeries-pâtisseries dans le monde, proposant à plus de 5,5 millions de clients mensuels (en France) des pains rustiques et de fantaisie, des viennoiseries, des pâtisseries ainsi que des sandwiches. L’enseigne propose également une petite restauration dite « boulangère ».
Une histoire de famille depuis 1889
Pour beaucoup, PAUL incarne la tradition. Et pourtant… même si nous sommes fidèles à nos racines, PAUL ne cesse d’inventer, d’innover, d’ouvrir de nouvelles pages… Parcourir l’histoire de PAUL, c’est aussi feuilleter l’album d’une Maison de famille où chaque génération a apporté sa contribution. Et notamment Francis Holder qui a conceptualisé le PAUL que nous connaissons aujourd'hui…
1889
L’année de l’inauguration de la Tour Eiffel, Charlemagne Mayot s'installe dans une première boulangerie à Croix, près de Lille.
1908
Son fils Edmond-Charlemagne et son épouse Victorine reprennent la boulangerie familiale. Ils ont une petite fille prénommée Suzanne. Brique, bois, vitrine « atelier » et pains rustiques… certains des éléments caractéristiques de la Maison PAUL sont déjà là !
1935
Suzanne épouse Julien Holder. Ensemble, ils créent une boulangerie rue des Sarrazins à Lille. Quelques années plus tard, le couple reprend une autre boulangerie lilloise qui appartenait à la famille PAUL et s'y installent. Ils conservent le nom « PAUL » sur la façade Art Déco.
1955
Leur fils, Francis, rejoint la boulangerie familiale dont il assumera le développement au décès prématuré de son père. Il crée les célèbres « PAUL » aux façades noires et, le premier, rend le fournil visible aux clients là où cela est possible. C'est Francis Holder qui fait d'une simple boulangerie de quartier la Marque aujourd'hui mondialement connue.
1988
Son fils Maxime Holder rejoint à son tour PAUL, qu’il développe rapidement à l’international en commençant par Londres où il crée le tout 1er PAUL. De Washington à Tokyo, de Dubaï à Johannesburg, de Prague à Singapour, PAUL est désormais présent dans près de 50 pays à ce jour. En 2019, Maxime prend la présidence du Groupe PAUL.
Aujourd’hui
Malgré la crise sanitaire, PAUL poursuit son développement : lancement du concept PAUL le café, développement du click & collect et de la vente en ligne, renforcement de nos engagements nutritionnels et environnementaux, implantation dans de nouveaux pays… L’histoire continue. Toujours avec la même ambition : créer des moments de partage autour de produits-plaisir, sains et de qualité.
Récompenses des réseaux
Le candidat idéal a : une forte motivation pour notre marque et nos produits. Une expérience professionnelle réussie, des aptitudes démontrées de meneur d’hommes et d’encadrement d’équipes. Un fort pouvoir relationnel et commercial. Des facultés à développer dans le temps plus d’un magasin. Un bon tissu relationnel local.
Emplacement souhaité
Emplacement numéro 1 et numéro 1 bis, flux piéton important,
Formation & assistance
Formation : formation métier de 12 semaines sur un site école :
- Production traiteur et pâtisserie,
- Boulangerie,
- Gestion d’un point de vente,
- Vente,
- Merchandising…