Racheter une franchise déjà existante est un moyen intéressant d'intégrer un réseau. Un autre franchisé aura défriché le terrain pour vous et son franchiseur sera là pour vous aider à vous acclimater. Cependant, il faut veiller à s'assurer que le point de vente qu'on souhaite acquérir n'est pas trop difficile à valoriser. Voyons ensemble les informations à couvrir.
Les 3 types d'informations vitales pour racheter un point de vente franchisé
Quels sont les renseignements à prendre quand on achète une franchise existante ?
Publié leAu vu de l'importance d'une telle transaction, il convient ici de répéter l'évidence : il n'est pas raisonnable de sortir son carnet de chèques sans disposer de toutes les informations disponibles au sujet de l'affaire qu'on est tenté d'acheter.
Le vendeur et le franchiseur, s'il sont de bonne foi, fourniront au candidat à l'achat les documents suivants : un état des lieux (comprenant tous les détails concernant les stocks, le personnel, les machines et les locaux) ; une étude de marché, à la fois au niveau national et au niveau local ; des analyses financières et juridiques.
Toutes les informations nécessaires à la prise de décision ne sont malheureusement pas écrites noir sur blanc. C'est pourquoi l'acheteur se doit de compléter les documents reçus par son enquête personnelle. Il devra rencontrer les acteurs de la franchise : les autres franchisés, nouveaux venus comme vétérans ; les responsables du développement et de l'animation de l'enseigne ; les salariés de l'entreprise qu'il veut acquérir ; etc.
Par la suite, il est conseillé de prendre conseil auprès d'experts susceptibles de vous aider à vous faire une opinion. Entre autres, un expert comptable pourra passer les comptes au crible, un avocat regardera les clauses du contrat de franchise de près, un expert en franchise pourra veiller sur l'ensemble du processus. Vous êtes ainsi assuré que la reprise d'une franchise se passera dans les meilleures conditions possibles.