Votre activité connaît un développement fulgurant ce qui vous pousse à envisager de demander à disposer de plusieurs points de vente ? Actuellement aucune réglementation ne l'interdit. Un franchisé peut disposer de plusieurs points de vente sous une même enseigne, on parlera alors de multi-franchise, ou sous des enseignes différentes, on parlera dans ce cas de plurifranchise.
Combien de points de vente peuvent être mis à la disposition d'un franchisé ?
Franchise, multifranchise et plurifranchise
Publié leLorsqu'un franchisé se trouve à la tête de plusieurs points de vente, il est naturellement beaucoup moins présent dans chacun d'eux. Son travail va donc consister en un travail administratif de contrôle et de gestion. Les fonctions commerciales « réelles » ne seront plus occupées par lui, ce qui, malheureusement, peut avoir pour principale conséquence une baisse sensible du chiffre d'affaire ou de la rentabilité des différents points de vente...
Lorsqu'un franchisé fait montre de nombreuses qualités, compétences et d'un véritable esprit d'entreprise, le franchiseur peut décider de mettre à sa disposition d'autres points de vente en plus du sien.
Pour réussir à gérer plusieurs points de vente, il faut que le franchisé dispose de réelles compétences organisationnelles et surtout qu'il soit parfaitement secondé. Ceux sont là des conditions sine qua none pour réussir à gérer 3-4 magasins.
Enfin il est à noter que de nombreux franchiseurs préfèrent poser des limites au niveau du nombre d'unités franchisées qu'un franchisé peut avoir à sa disposition. L'intérêt de cette limite est d'empêcher l'émergence d'un « état dans l'état », qui peut être à l'origine de déséquilibres et de rapports de force qui peuvent avoir des conséquences catastrophiques sur la cohésion et la stabilité d'un réseau de franchises.