La tâche d'un futur franchisé n'est pas de tout repos. Dans la première partie de cet article, nous vous avons donné quatre conseils importants pour bien sélectionner votre franchise. Pour vous aider à aller plus loin, voici quatre nouvelles règles.
5. Le contrat de franchise
Beaucoup d'informations importantes sont cachées dans les clauses du contrat que le franchiseur vous propose. Demandez l'aide d'un expert juridique spécialisé et épluchez bien les petits caractères. Vous en apprendrez autant sur vos obligations futures que sur l'attitude générale du franchiseur.
6. L'étude de marché
Même si la loi Doubin requiert du franchiseur qu'il inclue une évaluation du marché local dans le document d'information précontractuelle fourni au candidat avant la signature du contrat, il est recommandé de faire sa propre étude avec l'aide d'un cabinet spécialisé. C'est une dépense mineure qui pourra éviter bien des déconvenues.
7. La solvabilité de la franchise et du réseau
Malgré les apparences, tous les franchiseurs n'ont pas les reins solides d'un point de vue financier, et certains recrutent dans le seul but de se renflouer. Il convient de bien se renseigner ! Nous vous conseillons également de chercher les bilans de plusieurs franchisés appartenant à l'enseigne avec laquelle vous envisagez de signer. Cela sera une aide précieuse pour déterminer si le concept est vraiment rentable.
4. Les avantages concrets du réseau
Les sommes que vous verserez initialement puis à intervalles réguliers au réseau servent à financer différents aspects de la vie de la franchise. Parmi ceux ci, nous citerons la formation, l'assistance à tous les niveaux, la communication générale, l'évolution du savoir faire, la veille, etc.