Jérome Mattout gère le développement du réseau de soutien scolaire Anacours. Le franchiseur nous en dit plus sur son déploiement, ses objectifs et son fonctionnement…
Enseigne :
Toute la Franchise : Pouvez-vous vous présenter et présenter votre enseigne ?
Jérome Mattout : Directeur du développement chez Anacours, j'ai rejoint le groupe en 2000, 1 an après sa création. Après le succès des ouvertures des 5 premières succursales, nous avons décidé de nous lancer en franchise. Anacours a développé une offre complète pour répondre aux besoins des élèves et multiplier les chances de réussite de chaque enfant.
TLF : Pourquoi avoir choisi un développement en franchise ?
JM : Sur un marché majoritairement souterrain et avec une seule enseigne nationale, le développement en franchise permettait un maillage du territoire rapide avec, à la tête de chaque agence, un responsable personnellement impliqué.
TLF : Quelle est votre concurrence et comment vous démarquez-vous par rapport à celle-ci ?
JM : Sur le secteur des services à domicile, la concurrence principale reste le marché au noir. Anacours a su se démarquer de ses concurrents par une approche différente du soutien scolaire traditionnel.
A deux on apprend mieux : « Chez Anacours nous pensons que la qualité de l’ajustement du tandem élève/professeur est déterminante dans l’efficacité d’un cours. Voilà pourquoi, nous avons placé la constitution de ce tandem gagnant au cœur de notre dispositif éducatif. Au-delà du contenu du cours, c’est la manière d’accompagner l’élève, en lui donnant envie d’apprendre qui garantit sa réussite ».
TLF : Où en êtes-vous dans votre développement ?
JM : Anacours est reconnu parmi les leaders de soutien scolaire en France mais ne compte pas s’arrêter là! Notre exigence sur le recrutement des enseignants, notre approche du métier et notre niveau élevé de qualité de service est déterminant pour conquérir le marché.
TLF : Quels sont vos objectifs pour 2017-2018 ? Et à terme ?
JM : Le maillage du territoire permettra de créer la proximité indispensable pour parfaire notre objectif : devenir une marque nationale, incontournable dans l’univers de la réussite scolaire. Pour 2020, le réseau Anacours vise 50 agences.
TLF : Avez-vous des projets à l’international ?
JM : Anacours est présent au Maroc avec 2 centres (Casablanca et Mohammedia), nous sommes donc à l’écoute de projets.
Recrutement :
TLF : Quel profil recherchez-vous pour vos candidats ?
JM : Anacours recherche des partenaires impliqués et motivés par l’entreprenariat et notre concept. Pour la réussite du projet, le candidat devra être sensible à notre secteur d’activité, avoir le sens du service et être doté d'un bon sens commercial.
TLF : Quel est le parcours d’un candidat de la prise de contact à l'ouverture ? Comment est-il accompagné ?
JM : Le parcours du candidat est parfaitement éprouvé. Il est accompagné par Anacours sur chaque étape du projet, de la première rencontre à gestion des premiers clients.
Nous rencontrons avant tout chaque candidat individuellement. La création d’entreprise et la franchise sont avant tout une affaire d’affinités.
Nous découvrons à cette occasion le concept et modèle économique.
Puis viens la validation de la candidature, de la zone et du projet.
Nous validons les éléments contractuels, recherchons ensemble le local, supervisons les travaux. Dans un même temps, la formation se programme.
Puis c’est le grand jour… L’ouverture de l’agence.
TLF : Comment se déroule la formation ?
JM : La formation se déroule sur une base de 16 jours composés de 3 modules de formation. Elle est alternée par des phases théoriques et de mise en situation.
Anacours propose à ses franchisés des formations continues chaque année.
En activité :
TLF : Quels outils et services apportez-vous à vos franchisés ?
JM : Anacours propose un outil informatique exclusif élaboré dans l’exigence de proximité et de performance.
Il donne les moyens à chaque agence d’accéder en temps réel aux données concernant les élèves, les professeurs et le suivi des cours.
Il décharge le franchisé de toutes les parties administratives. Anacours assure l’installation et la maintenance de l’outil informatique en permanence.
TLF : Sont-ils impliqués dans le développement de votre enseigne ? Si oui, comment ?
JM : Anacours s'organise autour d'une équipe lui permettant de répondre, informer et échanger au quotidien avec le réseau, avec pour objectif d'apporter aux franchisés, un service à forte valeur ajoutée dans plusieurs domaines de compétence. Les franchisés sont impliqués dans le développement du concept à travers différentes commissions (représentés par des franchisés).
TLF : Quel est pour vous le franchisé idéal ?
JM : Difficile à définir tant l’affinité avec le candidat est unique.
En franchise aussi (comme dans le soutien scolaire Anacours), le tandem gagnant fait la différence. A deux on apprend mieux… A deux on réussit mieux !
Nos interviews sont la propriété de Toute la Franchise et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du Groupe Toute la Franchise.