Pascal Hamelin est franchisé Clair de Baie à Tassin-la-Demi-Lune(69) et a commencé son activité il y a juste un an. Il évoque avec nous sa formation et ses débuts chez Clair de Baie.
Toute La Franchise : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Pascal Hamelin : J'ai 48 ans et je suis franchisé Clair de Baie à Tassin-la-Demi-Lune en juin2010. Je suis autodidacte et j’ai construit ma carrière dans l’immobilier. Issu d’un cabinet d'administration de biens, j'ai progressivement gravi les échelons. De fil en aiguille, cette structure a été rachetée par BNP Paribas, et quand la crise a commencé, ils ne m'ont pas gardé.
TLF : Comment avez-vous intégré le réseau Clair de Baie ?
P.H. : Je me suis retrouvé sans emploi mais avec un chèque et l'envie de changer de vie. Je n'étais pas pressé, je me suis donné six mois de réflexion et j'ai même pensé créer mon agence immobilière. Mais finalement, je ne voulais pas créer une entreprise ex-nihilo, ni réinventer la poudre, et je voulais travailler en équipe. J'ai mis mon profil en ligne et accepté de recevoir des propositions de franchise. C'est Elisa Mollen, responsable du recrutement chez Clair de Baie, qui m'a contacté pour reprendre l'agence de Tassin. Le marché est intéressant, dans l'air du temps, et la marque m'a paru sérieuse. Je me suis donc lancé, et j'ai signé en décembre 2009.
TLF : Comment s'est passée votre formation ?
P.H. : Après un stage d'une semaine de formation à la méthode de vente Clair de Baie, je me suis retrouvé en immersion dans une agence comme n’importe quel vendeur. Cela m'a permis d'apprendre et de pratiquer sur le terrain pendant deux mois. J’ai ainsi pu assimiler le savoir-faire commercial Clair de baie, le cœur du métier qui permet de générer du chiffre, le nerf de la guerre en somme.
Une fois cette partie commerciale validée, j'ai été formé à la gestion commerciale, administrative puis technique, tout en continuant à monter mon projet.
En commençant mon activité, je n'ai pas ressenti le besoin d'avoir des formations complémentaires, et depuis, j'utilise le dispositif de formation pour mes commerciaux.
TLF : Trouvez-vous que le réseau est suffisamment présent ?
P.H. : Mon responsable de zone, Thierry Talobre, est un professionnel aguerri et donne d'excellents conseils. Il est présent par téléphone dès que l'on a besoin de lui, et intervient dans mon magasin une fois par mois. C’est l’occasion de faire le point sur mon activité, sur l’organisation de mes équipes commerciales et techniques, et sur les éventuels problèmes que j’ai à traiter. Il est primordial d'avoir à nos côtés des professionnels comme les Responsables de zone Clair de baie, avec une vraie vision du métier, qui puissent nous recadrer sur notre application du savoir-faire et sur nos objectifs de résultats.
Je commence également à avoir des contacts avec d'autres franchisés, même si mon activité prenante ne me le permet pas encore autant que je le voudrais. Je fais partie d'une commission au sein du réseau qui me permet de voir trois franchisés tous les trois mois. Le réseau organise également 2 conventions annuelles, l’une pour les commerciaux, et l’autre pour les patrons. C'est l'occasion de se voir dans des conditions un peu festives et de prendre le temps d'échanger avec les fournisseurs, les membres de la tête de réseau et les franchisés.
TLF : Auriez-vous pu mener votre activité à bien seul ?
P.H. : Clairement non ! Autant je n'aurais peut-être pas eu besoin de franchiseur en me lançant dans l'immobilier, autant je ne me serais pas levé un matin en me disant "Tiens, je vais vendre des fenêtres" ! Mais en étudiant le concept quand on m'a contacté, je me suis rendu compte que le marché était porteur, lié au commerce et un peu à l'immobilier également, et donc intéressant pour moi.
TLF : Quel est votre bilan au bout d'un an d'activité ?
P.H. : J'ai mis en place une structure pour faire du chiffre, et je suis content des résultats obtenus, qui sont au-delà des objectifs. Maintenant, il va me falloir affiner mes marges et conforter ma trésorerie. L'année à venir va être celle du resserrage de boulons et de la consolidation, car j'ai peut-être vu un peu grand sur les moyens mis en place.
Mais si c'était à refaire, je re-signerais avec Clair de Baie, car dans la globalité, les engagements du réseau sont respectés.
Laurence, Journaliste Toute La Franchise©
Nos interviews sont la propriété de Toute la Franchise et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du Groupe Toute la Franchise