Ecarlease, société spécialisée dans la location de véhicules toutes marques à Fontenay-sous-bois, vient de rejoindre le réseau Air-Loc. Son gérant, Mustapha Kidari, revient sur ce partenariat.
Toute la Franchise : Pouvez-vous présenter votre parcours en quelques mots ?
Mustapha Kidari : Transporteur routier, j’ai créé ma société de location de voitures en 1994 en intégrant un réseau de franchise renommé. J’ai ensuite quitté ce réseau car être franchisé coûte vraiment trop cher et on manque finalement d’indépendance, on est un peu comme des salariés. J’ai été seul un moment avant de rejoindre le réseau Air-Loc.
TLF : Comment êtes-vous entré en contact avec le réseau Air-Loc ?
MK : Je connaissais Jean Louis Bethmont [directeur d’Air-Loc, ndlr] car il faisait partie du même réseau de franchise. C’est lui qui m’a contacté.
TLF : Qu’est-ce qui vous a poussé à rejoindre le réseau Air-Loc ?
MK : Comme je le disais, le système de la franchise ne me convenait pas car ça me revenait trop cher et je manquais d’indépendance. Le principal avantage en rejoignant le réseau Air-Loc c’est de bénéficier de tarifs négociés. Quand on achète 100 véhicules, le prix n’est pas le même que lorsque l’on en achète 10 ! Pareil pour les assurances.
TLF : Air-Loc a-t-il concrètement respecté tous les points sur lesquels il s’était engagé ?
MK : Pour l’instant oui.
TLF : Avez-vous consulté des concurrents d’Air-Loc avant de faire votre choix ?
MK : Non.
TLF : Comment se passe les relations avec les autres membres du réseau ?
MK : Pour l’instant le réseau est en cours de consolidation, alors nous n’avons pas encore eu de rencontres formelles.
TLF : L’esprit réseau est-il effectif ?
MK : Oui. Par exemple, un collègue qui n’est pas du métier vient de rejoindre le réseau. Il est déménageur et souhaite développer un service de location de véhicules. Comme on fait partie du même réseau et qu’il est situé à moins de 10 km, nous sommes en contact. Je lui envoie des clients et lui aussi. Pour lui c’est aussi l’occasion d’avoir des conseils sur ce métier, d’être moins seul pour le lancement de son nouveau service.
TLF : Pourriez-vous mener à bien votre activité si vous étiez seul ?
MK : Je pense que oui, cependant, comme je l’évoquais, seul on a un pouvoir de négociation beaucoup moins important. Etre dans un réseau est aussi très bénéfique pour les réservations. Je peux dire à mes clients que nous avons une agence dans telle ou telle ville.
TLF : Quels conseils donneriez-vous à tous les candidats intéressés par Air-Loc ?
MK : J’en reviens à ce que je disais. En réseau on bénéficie de meilleurs tarifs. Le système de franchise n’est pas adapté à notre métier alors qu’Air-Loc propose, pour une redevance minime, cette force de négociation que l’on n’a pas seul. Et on garde son indépendance.
Benjamin Thomas, Toute-la-Franchise©
Les interviews sont la propriété de Toute la Franchise.com et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du Groupe Toute la Franchise.com