Lancement réussi pour Kayakomat en France
Kayakomat, le concept novateur de location de kayaks et stand up paddles en libre-service, a réussi son entrée sur le marché français en 2023. Développé par la société suédoise Point 65, Kayakomat représente une véritable avancée dans le domaine des loisirs nautiques. En exploitant les dernières technologies en matière de services autonomes, Kayakomat permet aux utilisateurs de réserver et d'accéder à des équipements nautiques en toute autonomie. Après avoir conquis le marché suédois, Kayakomat a étendu son réseau à l’international et vient d’investir le marché français. Cette arrivée en France a été marquée par le lancement réussi de plusieurs stations au cours de l’année.
KAYAKOMAT BY POINT 65 SWEDEN
Kayakomat : la révolution du kayak en libre-service
Le concept Kayakomat de location de kayaks et stand up paddles en libre-service a été imaginé en 2020 par la société Point 65 Sweden, leader scandinave de la fabrication de kayaks depuis 1996. En 2003, Point 65 lance le premier service de réservation en ligne pour la location de kayaks en Suède. Trois ans après, la société amorce le déploiement d’un réseau de stations de location avec personnel, ouvrant 15 stations sur le territoire suédois. Le lancement de Kayakomat, en 2020, s’appuie sur cette expertise dans le domaine de la location pour proposer un service de réservation en ligne et mise à disposition en libre-service de kayaks et SUP (Stand Up Paddle).
Le succès rencontré par la station pilote a lancé le début de l’expansion du réseau Kayakomat, en Suède puis à l’international. Dès 2022, Kayakomat s’impose ainsi comme le leader mondial de la location de SUP et kayak sans personnel avec une présence internationale en expansion, notamment au Canada, au Danemark, en Allemagne, en Suisse, en Espagne et, depuis 2023, en France.
Le développement de Kayakomat en France
2023 a donc été l’année du lancement du développement sur le territoire français pour le réseau Kayakomat. Un lancement réussi selon Lola Le Fichant, country manager France, pour qui l’année 2023 pourrait se résumer en trois mots : « développement, partage et réussite ». Elle évoque une « très bonne année de lancement sur le territoire français, avec des opérateurs motivés et passionnés ».
Avec l'ouverture de 15 stations dans plusieurs régions françaises, Kayakomat a confirmé sa capacité à s'implanter dans un nouveau marché. L'animation de réseau, avec des rendez-vous réguliers mis en place avec les opérateurs affiliés pour assurer un suivi de qualité et renforcer les échanges, est un des facteurs clé de ce succès.
Après ce très bon démarrage, l’enseigne aborde l’année 2024 avec des ambitions décuplées et l’objectif d’ouvrir 100 nouvelles stations au cours de l’année. Avis aux entrepreneurs aspirant à intégrer un réseau dynamique et en pleine croissance pour développer une activité complémentaire, voire d’avantage.
Un concept idéal pour un complément de revenu
L'attrait principal de Kayakomat réside dans son modèle économique qui permet de générer facilement un revenu complémentaire. Avec un investissement initial modéré de 7 200€ et des coûts opérationnels réduits, grâce à l'absence de personnel et à un système nécessitant peu de maintenance, une station Kayakomat offre une perspective de chiffre d'affaires annuel moyen de l’ordre de 20 000€ après deux exercices.
Mais le modèle d'affaires de Kayakomat offre également des possibilités d'expansion. Il permet aux entrepreneurs de démarrer avec une seule station et de progressivement accroître leur parc en fonction de l'évolution de la demande dans leur secteur, optimisant ainsi le potentiel de croissance et de rentabilité de leur affaire.
Envie d’en savoir davantage sur le concept et l’offre d’accompagnement du réseau pour ouvrir une station Kayakomat ? Rendez-vous sur la fiche de présentation du réseau Kayakomat.