Benoit Niclot a ouvert au début du printemps son restaurant Memphis Coffee à Toulouse. Avec Toute La Franchise, il revient sur ce qui l'a amené à rejoindre l'enseigne de diners à l'américaine, et ce qu'il en attend aujourd'hui.
Toute La Franchise : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Benoit Niclot : Je m’appelle Benoit Niclot, j’ai 50 an, et j’ai effectué l’essentiel de ma carrière en distribution, en tant que directeur de magasin, directeur régional, puis directeur des ventes, pour finir directeur du pôle ameublement et décoration chez Conforama.
TLF : Pourquoi avoir choisi le système de la franchise, et le réseau Memphis Coffee en particulier ?
BN : Ayant été tout au long de ma carrière salarié dans la distribution, j’ai choisi de me reconvertir dans la restauration, domaine que je ne connaissais pas du tout. Opter pour la franchise me permet d’être épaulé, et de reproduire un business model qui fonctionne. Et mon choix s'est porté sur Memphis Coffee, car c’est une jeune franchise, avec un modèle de restauration original, le "diner" américain.
TLF : Que vous a apporté votre franchiseur jusqu'ici ? Qu'en attendez-vous par la suite ?
BN : Memphis Coffee m’a permis de trouver un local, de me mettre en relation avec un courtier pour le financement, et surtout m'a donné mon restaurant "clé en main". En ce qui concerne la suite, j’attends d'eux une aide continue, une amélioration des process, de se développer pour que la notoriété du réseau monte, et de m'accompagner dans mon propre développement avec l'ouverture d’autres unités.
Interview Toute La Franchise ©
Nos interviews sont la propriété de Toute la Franchise et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du Groupe Toute la Franchise.