Adolfo Rodriguez a fondé Lipotherm Center, dont il est actuellement le dirigeant. Pour les lecteurs de Toute la Franchise, il revient sur les atouts de son concept, son positionnement par rapport à la concurrence en France et ses perspectives d’évolution.
Toute la Franchise : Pourriez-vous nous présenter, en quelques mots, votre concept ?
Adolfo Rodriguez : Lipotherm Center propose un concept d’esthétique avancée, avec des alternatives non invasives à la chirurgie esthétique. Ce concept, qui est une véritable passerelle entre le médical et l’esthétique, allie la haute technologie avec la cosmétique médicale pour répondre à une forte demande.
TLF : Vous dites que la demande est forte sur le secteur, qu’en est-il de la concurrence ?
A.R. : Parmi les réseaux existants, très peu s’intéressent à l’esthétique globale. Notre force à nous est en effet de proposer une offre globale, regroupant à la fois la dépilation durable, l’amincissement et l’anti-âge. Notre slogan, « sans cellulite, sans ride et sans poil » est d’ailleurs très parlant ! Du coup, force est de constater que la concurrence est assez faible, à notre niveau, en France.
TLF : Ce n’est pas le cas ailleurs en Europe ?
A.R. : Plusieurs autres pays sont beaucoup plus avancés que la France. En Espagne ou en Italie, par exemple, le modèle médico-esthétique, qui est le futur de notre secteur, est très développé et on retrouve beaucoup de médi-spa. En France, on est encore en retard à ce niveau-là et notre réseau est plutôt précurseur !
TLF : Combien d’implantations comptez-vous sur le territoire français ?
A.R. : Sur les quinze implantations Lipotherm Center, huit sont situées en France (les autres sont au Mexique et en Espagne). Nous avons ouvert un centre l’an dernier, à Bordeaux.
TLF : Quels sont vos projets pour cette année ?
A.R. : Un nouveau centre s’apprête à ouvrir ses portes à Fayence et nous avons un autre projet en cours, qui est bien avancé. Au total, nous voudrions créer une dizaine de nouveaux centres en 2014, pour parvenir à l’ouverture, en rythme de croisière normal, d’une douzaine de nouveaux centres chaque année. Le marché français est vraiment intéressant et il y a un fort potentiel. C’est pour cette raison que je viens de recruter un Master franchisé pour la France. Il va me permettre de développer plus rapidement le réseau en France et de suivre encore mieux les franchisés en place.
TLF : Quel profil de franchisés recherchez-vous pour intégrer le réseau ?
A.R. : Nous voulons avant tout des gens entreprenants, qui souhaitent travailler et s’investir à fond dans leur activité. Il n’y a pas besoin d’être issu du monde de l’esthétique pour ouvrir un institut à nos côtés, en revanche la motivation est primordiale. En marge de la franchise à proprement parler, nous proposons une formule de licence de marque pour les instituts déjà en place. Il faut savoir qu’il y a 20.000 instituts de beauté en France et que la plupart travaillent de manière traditionnelle car il n’est pas évident d’évoluer. S’ils veulent rejoindre le réseau, nous leur offrons des possibilités spéciales leur permettant de répondre à la demande de la clientèle, sans pour autant changer le nom de leur institut ou refaire tout leur centre.
TLF : Quelle formation dispensez-vous aux franchisés qui vous rejoignent ?
A.R. : Ils bénéficient d’une formation commerciale, technique et managériale durant quinze jours. Ensuite, nous sommes très présents à leur côté. Parce qu’ouvrir un centre, c’est bien, mais le maintenir, c’est encore mieux. Et c’est la partie la plus difficile ! Alors nous faisons un gros effort pour leur proposer, par exemple, un plan de campagne promotionnel tous les mois. Nous avons également mis en place des accords avec des plateformes on-line, afin de permettre à nos franchisés de bénéficier d’une importante visibilité.
Au-delà de cette aide au niveau marketting, nous leur offrons aussi un accompagnement important, qui débute au moment de la sélection du local. Nos franchisés bénéficient ensuite de tout notre soutien dans le développement de leur activité, avec trois visites annuelles et une réunion annuelle, dont la première édition aura lieu cette année.
Nos interviews sont la propriété de Toute la Franchise et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du Groupe Toute la Franchise.