A quelques heures de la fermeture du salon Franchise Expo 2014, Nicolas de Belilovsky, responsable du pôle organisation du cabinet Progressium, fait le point sur les grandes tendances de cette 33e édition.
Toute la Franchise : Quelles sont les grandes tendances que vous avez observées sur ce salon ?
Nicolas de Belilovsky : Deux secteurs ressortent particulièrement cette année. Il y a d’abord le yaourt glacé, qui correspond à un nouveau mode de consommation en France mais qui est déjà bien implanté dans de nombreux autres pays, et puis la cigarette électronique. Ce marché a véritablement explosé ! L’an dernier, il y a eu plus de 1.000 boutiques créées sur ce secteur.
On observe également que le marché du chocolat en franchise est arrivé à maturité et que son potentiel est énorme. Enfin, le secteur de la restauration rapide poursuit son ascension, avec le « fast good » qui connaît un bel essor. Je pense que c’est une véritable tendance qu’il faudra suivre dans les années à venir.
TLF : Que conseillez-vous à vos clients qui ont des concepts sur ces secteurs pour se démarquer de la concurrence ?
N.d.B. : Vous savez, dans toutes les industries naissantes, il y a des dizaines, voire des centaines de marques qui se créent. Ce n’est pas nouveau. L’important est de conserver ses arguments objectifs, de les mettre correctement en avant et de ne pas dévier de son positionnement qualitatif.
TLF : Durant ces quatre jours, vous avez eu de nombreuses demandes de la part des visiteurs. Notez-vous des évolutions de ces demandes par rapport aux années précédentes ?
N.d.B. : Cette année, les gens sont venus nous voir avec des demandes précises, qu’il s’agisse de futurs franchisés ou de franchiseurs. Nous n’avons pas eu à revenir sur le modèle économique de la franchise. La question est plutôt « Comment pouvez-vous m’aider dans mes démarches ? » Je pense que la franchise se professionnalise de plus en plus et cette tendance se ressent dès les premiers contacts !
TLF : Vos clients notent-ils également cette professionnalisation ? Quel premier bilan dressent-ils de cette édition ?
N.d.B. : Oui, ils notent clairement cette professionnalisation dans les contacts qu’ils ont eus. Les candidats qui se présentent sont de qualité et je pense que le fait que la France soit le premier marché pour la franchise en Europe se confirme. Les Français sont faits pour la franchise, qui leur permet d'être indépendants tout en bénéficiant d'un véritable appui, et cela se voit sur des événements comme Franchise Expo !
Nos interviews sont la propriété de Toute la Franchise et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du Groupe Toute la Franchise.