Christophe Piotin est l’un des dirigeants du réseau Arliane Diagnostic Immobilier. En charge du développement de l’enseigne, il revient aujourd’hui pour Toute la Franchise sur les nombreuses évolutions qui ont eu lieu récemment au sein du groupe.
Toute la Franchise : 2015 débute avec de nombreux changements pour Arliane ! Pourriez-vous nous les détailler ?
Christophe Piotin : Nous avons effectivement opéré plusieurs changements dans le groupe, pour débuter 2015 sous le signe du redéploiement d’Arliane. Nous avons un nouveau logo et une nouvelle charte graphique. Nous avons également mis en place deux sites internet distincts : le premier destiné à améliorer la visibilité de l’enseigne et donc, des franchisés, sur lequel les demandes de devis peuvent être effectuées en ligne (http://diagnostic-immobilier-arliane.fr/), le deuxième uniquement dédié à la franchise (http://franchise-arliane.fr/), pour les créateurs d’entreprise qui souhaitent se lancer à nos côtés.
TLF : Pourquoi un tel choix ?
C.P. : Nous avons décidé, après 3 ans de développement, de poser notre enseigne, de nous réunir avec notre réseau et de nous appuyer sur les retours d'expériences de nos franchisés pour n’en garder que le meilleur. Ce fut donc une décision commune de la tête de réseau et des membres.
TLF : Quel impact ces évolutions vont-elles avoir sur les franchisés et futurs franchisés de l’enseigne ?
C.P. : Pour le site de la marque Arliane, le but est de générer des demandes de devis. L’ancienne formule était comme ce qui se fait dans tous les autres réseaux ; c’est à dire un seul site avec tout à l’intérieur, franchise, marque et mini sites. Il fallait rompre avec tout ça.
Nous avons aussi choisi de nous rapprocher d’une boîte de communication pour développer de nouveaux outils commerciaux et un nouveau logo. Tout a vraiment été reposé à plat.
TLF : Quels objectifs de développement vous êtes-vous fixés pour cette année ?
C.P. : Ayant notre propre centre de formation (qui fut d’ailleurs le 1er à obtenir le niveau 3 en technique du bâtiment), nous voulons développer des diagnostics spécifiques à notre enseigne. D’ici la fin de l’année, nous allons par exemple proposer des diagnostics inédits.
Pour le développement de la franchise, nous sommes l’un des réseaux qui affichent la plus forte ambition, avec un objectif de 7 à 9 nouveaux franchisés en 2015. Nous serons pour cela entre autres présents au salon de la franchise.
TLF : Et à plus long terme ?
C.P. : Nous voudrions rapidement atteindre les 50 implantations.
TLF : Quel est le profil idéal d’un franchisé Arliane ?
C.P. : Le franchisé idéal pour Arliane est avant tout un entrepreneur, commerçant dans l’âme avec un profil technico commercial.
Nos interviews sont la propriété de Toute la Franchise et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du Groupe Toute la Franchise.