Cyrille Gerhardt, est master franchisé AQUABION, chargé d’assurer la distribution du système de traitement anticalcaire, écologique et autonettoyant de l’enseigne à travers le développement d’un réseau de concessions sur l’ensemble de la France. Il revient sur les objectifs de l’enseigne dans l’Hexagone.
Toute la Franchise : Pouvez-vous vous présenter et nous présenter votre rôle au sein d’AQUABION ?
Cyrille Gerhardt : J’ai 40 ans et suis passionné par le traitement de l’eau. Evoluant initialement dans le secteur de la filtration, je me suis intéressé, avec les années, aux problèmes plus généraux que posent le calcaire et la corrosion dans les maisons et appartements.
Mon histoire avec AQUABION a débuté il y a déjà un certain temps par ma rencontre avec Marc Flettner, le fondateur de la marque qui, depuis sa création en 2002, a déjà réalisé 120.000 installations dans le monde. De fil en aiguille notre relation commerciale s’est intensifiée jusqu’au projet actuel de développer davantage le réseau de concessions AQUABION en France et en Belgique.
TLF : Pourquoi avoir choisi un développement en concession ?
CG : Nos clients actuels sont pleinement satisfaits de notre solution qu’ils n’hésitent pas à recommander et nous travaillons aujourd’hui, à travers le développement de notre réseau, à générer une couverture représentative plus dense sur l’ensemble du territoire. La concession est un choix commun avec le fabricant qui nous permet d’assurer une qualité optimale et une forte proximité partout en France.
TLF : Quelle est votre concurrence et comment vous démarquez-vous par rapport à celle-ci ?
CG : Nous n’avons pas réellement de concurrence. Notre solution est complémentaire des autres systèmes de traitement d’eau mais plus axée sur des clients sensibles à l’écologie et l’environnement, aussi bien pour les habitations privées que les résidences, le tertiaire et l’industrie. L’industrie représente par ailleurs le domaine d’activité d’origine pour AQUABION.
TLF : Où en êtes-vous dans votre développement ?
CG : Nous disposons encore d’opportunités, en France et en Belgique, notamment dans les régions confrontées aux problèmes de calcaire et de corrosion et pour lesquelles nous cherchons des partenaires capables de déployer la solution AQUABION.
TLF : Quels sont vos objectifs pour 2016-2017 ? Et à terme ?
CG : Nous allons recruter et former de nouveaux concessionnaires pour assurer le développement pérenne régional et national d’AQUABION. A terme, nous souhaitons mailler le territoire avec un concessionnaire par département.
TLF : Quel profil recherchez-vous pour vos candidats ?
CG : Nous recherchons des candidats avec un profil technique et commercial, de préférence avec une expérience de développement (réseaux de distribution locaux, grossistes, revendeurs, préconisateurs, bureaux d’études, etc.). Pour nous, le candidat idéal pour entreprendre à nos côtés est motivé et ouvert avec une volonté de construire une affaire durable.
TLF : Quel est le parcours d’un candidat de la prise de contact à l'ouverture ? Comment est-il accompagné ?
CG : Avant tout nous l’invitons à visiter notre usine de fabrication en Allemagne, c’est le seul moyen de voir comment nos systèmes sont fabriqués, de comprendre le travail en amont et surtout de rencontrer l’équipe qui représente la marque. Puis nous lui dispensons une formation technique pour mieux comprendre le fonctionnement d’AQUABION. Enfin, une réunion finale permet de fixer les derniers détails avant le lancement de son entreprise.
TLF : Quels outils et services apportez-vous à vos franchisés ?
CG : Pour sa communication, le franchisé bénéficie d’une documentation et présentation CI. Il profite également de conseils personnalisés pour lui permettre de gérer son entreprise en toute autonomie. Nous organisons également des réunions annuelles avec nos concessionnaires pour privilégier l’échange d’expérience.
Nos interviews sont la propriété de Toute la Franchise et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du Groupe Toute la Franchise.