Interview croisée de Nicolas Blanchin et Stéphane Escobossa, fondateurs du réseau Dr House Immo :
Toute la Franchise : Alors, quoi de neuf Docteurs ?
NB : Au sud, tout va bien, le réseau se développe, les demandes d’informations sont de plus en plus nombreuses et les profils recrutés de plus en plus pertinents. Beaucoup de professionnels confirmés font le choix de nous rejoindre.
SE : Et au nord, parce que nous sommes basés respectivement à Paris et Marseille, tout va bien également ! On ne devrait plus tarder à atteindre les 200 mandataires grâce à une visibilité accrue sur des sites spécialisés comme meilleurs réseaux et une présence soignée sur les réseaux sociaux. Nous devenons un réseau qui compte, nous n’avons jamais souhaité développer de façon anarchique, nous maîtrisons notre développement et cela nous permet de garder une offre cohérente pour séduire les professionnels expérimentés.
TLF : Quelle est votre vision du marché de l’immobilier ?
SE : 2016 s’annonce pleine de belles surprises. On a un marché porté par un besoin d’optimisme et des indicateurs qui vont dans ce sens ; Pour parler chiffre, nous avons en mars un chiffre d’affaires qui a augmenté de 300%. Et ce ne fait que commencer.
NB : Stéphane a raison, l’optimisme est la clef, il faut bien sur l’associer au réalisme. L’immobilier connaît une mutation qui a pu inquiéter par le passé, mais je pense que la vague est derrière nous et que nous avons plutôt une belle période en ligne d’horizon. A l’échelle de Dr House Immo, le baromètre est au beau fixe.
TLF : Qu’est ce qui séduit dans l’offre Dr House Immo ?
SE : Avant tout l’aspect collaboratif et la réversion de 5% du CA à partager entre les membres du réseau. Plus encore que la réversion sans conditions de 85%, nous entretenons un esprit de corps qui depuis 3 ans maintenant est le ciment de notre réseau. Travailler ensemble, avancer ensemble, apprendre ensemble et tirer dans le même sens.
NB : Je crois qu’il y a également deux aspects. La pérennité : Dr House Immo s’inscrit dans la durée. Beaucoup de personnes qui nous rejoignent aujourd’hui attendaient de voir si on avait vraiment les reins solides et nous l’avons prouvé. Et puis surtout notre offre reste la même. Nous ne changeons pas de formule tous les 6 mois, et même nous l’enrichissons sans changer de tarif. C’est plus clair et plus simple pour tout le monde.
TLF : Quel avenir pour l’immobilier et les mandataires en général ?
NB : Désolé de ne pas avoir une note négative à apporter au tableau, mais à priori on est sur une dynamique positive. Les professionnels de l’immobilier évoluent de plus en plus vers la solution mandataire qui est plus adaptée à la conjoncture. Le modèle américain est plus que jamais en train de s’imposer en France. Nous sommes sur une période de maturité pour les mandataires qui commencent à être reconnus par les clients dans toute la France comme de vrais pros.
SE : Il y a également un bel avenir pour les agences. Je crois que les années passées ont été des années de surdéveloppement ; On a tous vu les chiffres alarmistes des agences qui ferment. Mais les professionnels ne disparaissent pas, ils se recentrent sur le métier sans pas de porte. Mais les agences ont et auront toujours un rôle à jouer, une place spéciale dans la vie d’un quartier. Cela signifie donc moins d’agences, et moins de concurrence pour les agences entre elles. Donc de meilleures parts de marché pour ceux qui restent. D'ailleurs, Dr House Immo est aussi un réseau d'agences immobilières avec des implantations à Paris, Clamart, Tours, Carcassonne, Marseille....