A l'occasion du salon de la franchise de Paris, Toute la franchise a rencontré Jean-Noël Cornuaille, dirigeant du réseau Astikoto, spécialisé dans la préparation esthétique de véhicules. Il a accepté de répondre à nos questions sur le développement de son enseigne.
Toute la franchise : Pouvez-vous nous présenter votre concept ?
Jean-Noël Cornuaille : Astikoto est un concept de centre de maintenance esthétique automobile. Nous traitons le lavage automobile au travers d'une offre self-service conseillée, assistée. Nous avons aussi des prestations personnalisées, que nous proposons à trois typologies de clientèle : les particuliers, les professionnels de l'automobile et les entreprises. Nous avons enfin une boutique de soins esthétiques automobile. Astikoto est un peu le "Yves Rocher de l'automobile" ! (rires)
TLF : Où en êtes-vous de votre développement ?
JNC : Nous avons actuellement sept centres ouverts, et nous en ouvrons un huitième à Clisson, dans le département de la Loire-Atlantique, au mois de juillet. Nous pensons atteindre les 10 points de vente à la fin de l'année, l'objectif étant d'en compter 20 à l'horizon 2018.
TLF : Quel profil de candidat recherchez-vous ?
JNC : Nous souhaitons avoir des investisseurs exploitants, et pas de purs investisseurs, ce qui ne serait pas le profil idéal pour Astikoto. Il faut quand même avoir un niveau d'apport assez élevé, car les investissements sont assez conséquents, mais nous rejoindre permet de capitaliser dans un vrai bon fonds de commerce, avec un enrichissement différé important.
TLF : Quel accompagnement proposez-vous à vos franchisés ?
JNC : Nous sommes là de A à Z, de la recherche foncière au montage du dossier financier, en passant par la recherche de financement, la formation, l'accompagnement, l'animation. Tout ce qui concerne les cinq métiers du franchiseur, à savoir recrutement, développement, formation, animation et gestion du réseau.
TLF : En une phrase, que diriez-vous à un candidat pour le convaincre de rejoindre vos rangs ?
JNC : Le meilleur moyen de nous rejoindre, c'est de venir directement nous voir pour se faire expliquer la franchise Astikoto, et je pense qu'à partir de là, ce sera difficile pour le candidat d'aller voir ailleurs ! (rires)
Nos interviews sont la propriété de Toute la Franchise et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du Groupe Toute la Franchise.