Co-fondateur, avec Rémi Grosset, du réseau Centre Services, Benjamin Assous, en charge de la stratégie de développement, des partenariets, des RH et de la gestion, revient aujourd’hui sur le déploiement du concept Centre Services Access, lancé il y a trois ans, pour parvenir à un maillage complet du territoire.
Toute la Franchise : Parallèlement au développement de votre réseau Centre Services, vous avez lancé, en 2013, Centre Services Access. Pourquoi ce choix ?
Benjamin Assous : Nos ambitions étant de couvrir la totalité du territoire français, cela nous semblait logique de proposer cette offre. En effet, chacun s'attache actuellement à développer des agences sur des villes de moyenne et grande taille et cela génère forcément des zones non exploitées puisque la France n'est pas uniquement constituée de grosses villes ! C’est ainsi qu’est née l’enseigne Centre Services Access, pour pallier ce manque et compléter le concept Centre Services Classique en maillant ces zones intermédiaires.
TLF : Quels sont les atouts de Centre Services Access par rapport à Centre Services Classique ?
B.A. : Les deux concepts sont identiques, la formation est la même et l'accompagnement aussi. Nous allons donc plutôt parler de différences. Il y en a deux : la taille de la zone est plus petite, puisque ce sont des zones intermédiaires qui peuvent aller jusqu'à 70.000 habitants alors que les zones classiques peuvent atteindre 200.000 habitants. La seconde différence se situe au niveau de l’investissement ; l'apport, les droits d'entrée ainsi que l'investissement global sont plus faibles afin de s'adapter aux prévisions financières plus petites.
TLF : Les zones rurales représentent-elles un important potentiel pour une enseigne comme la vôtre ?
B.A. : Ce ne sont pas que des zones rurales. Les zones peuvent aussi être urbaines ; simplement elles seront plus petites. Elles représentent un fort potentiel puisqu’elles sont plus nombreuses que les zones classiques. De plus, du fait que l'investissement soit plus faible, le concept ouvre la porte à plus d'entrepreneurs.
TLF : Quel est actuellement l’état de développement de Centre Services Access ?
B.A. : Nous comptons actuellement 60 agences y compris celles en cours d'ouverture. Environ la moitié sont en Access et l'autre en Classique. Le choix d'une ouverture en Classique ou en Access se fait principalement en fonction de la volonté du franchisé d'ouvrir son agence sur une zone normale ou sur une zone plus petite et en parallèle à ses propres ambitions.
TLF : Quels sont vos objectifs pour 2017 ? et à plus long terme ?
B.A. : Nous nous concentrons sur un développement général des deux concepts sans porter de priorité sur l'un ou l'autre. En 2016, nous avons ouvert 26 agences avec une répartition égale entre les deux concepts. Pour 2017, nous prévoyons le même développement.
TLF : A quel profil de créateurs d’entreprise s’adresse cette enseigne ?
B.A. : Les profils vont être exactement les mêmes pour les deux concepts ; des profils managériaux et ayant le sens du commerce. Ensuite, des compétences en RH et gestion sont aussi des avantages pour créer dans notre secteur.