"J'ai l'entrepreneuriat en moi depuis toujours, avec l'envie de créer". Portrait de Camille Boulanger, créatrice du réseau Wouf Club
Après un parcours réussi en communication et marketing, Camille Boulanger réinvente sa carrière en fondant Le Wouf Club, un réseau de salons de toilettage centré sur le bien-être animal. Pour Toute la Franchise, elle revient sur son parcours entrepreneurial et partage sa vision pour l'avenir de son réseau.
LE WOUF CLUB
Un parcours audacieux : de la communication au toilettage
Avec plus de 10 ans d’expérience en communication, d’abord en indépendante puis en entreprise, Camille a toujours su qu’elle était destinée à créer quelque chose de grand. Très jeune déjà, elle ressentait cette envie d’entreprendre : « Je me revois dire à ma maman en voiture un jour : ‘tu verras maman, un jour je ferai de grandes choses. » Une certitude qui ne l’a jamais quittée, nourrie de parcours inspirants d’entrepreneurs comme Marc Simoncini.
Son sens de l’observation et son appétit pour l’innovation l’ont menée à identifier une opportunité dans le secteur du toilettage. Elle décide alors de se lancer dans cette aventure qu’elle considère comme une « continuité logique », avec un service moderne et axé sur le bien-être animal.
La genèse du Wouf Club : une réponse aux besoins d'un marché en pleine évolution
Camille a conçu Le Wouf Club pour répondre à une demande croissante : un toilettage axé sur le bien-être animal et l'innovation : « Il y a de plus en plus d'animaux, de plus en plus de besoins en toilettage mais plus n'importe quel besoin.
Elle a ainsi conçu Le Wouf Club comme un lieu où les maîtres peuvent non seulement faire toiletter leur compagnon, mais aussi se sentir partie intégrante d’un « club dédié aux amoureux des chiens. « Au-delà du toilettage, c’est tout un état d’esprit que nous cultivons, nous prônons avant tout le bien-être animal. »
La franchise, un modèle qui allie autonomie et esprit d’équipe
Pour Camille, le modèle de la franchise offre l’équilibre parfait entre indépendance et esprit d’équipe :
Chacun de nos franchisés est indépendant mais tous contribuent avec leurs idées, leur savoir-être et leur savoir-faire pour faire avancer le réseau.
Consciente des défis d'une telle organisation, elle valorise la capacité de se structurer et d'innover tout en cultivant une dynamique de groupe forte. Actuellement en pleine expansion, Camille choisit soigneusement ses franchisés pour s'assurer qu’ils partagent les valeurs et la vision du Wouf Club.
Un recrutement ciblé et un management bienveillant
Pour garantir un recrutement de qualité, Le Wouf Club collabore avec des partenaires spécialisés comme REZOFRAN et mise sur une approche omnicanale pour sa recherche de talents : « Les candidats peuvent prendre contact via nos réseaux sociaux, le site Toute la Franchise ou notre site web. »
En matière de management, elle mise sur l’empathie et la soutien : « Je suis moi-même passée par là, donc je comprends certaines problématiques et peurs ». Elle valorise une stratégie basée sur l’écoute et la bienveillance pour assurer la cohésion et la réussite collective du réseau.
Une vision ambitieuse : faire du Wouf Club une référence internationale
La vision de Camille est claire et ambitieuse : faire du Wouf Club une référence incontournable en toilettage en France et au-delà. D’ici 2025, elle projette d'ouvrir une dizaine de salons et envisage à plus long terme un salon dans chaque ville préfecture et sous-préfecture. Pour se différencier, elle souhaite aussi développer sa propre formation certifiée Qualiopi en toilettage pour offrir à ses franchisés des compétences approfondies et reconnues.
Conseils aux futurs franchisés
Pour Camille, la réussite en franchise repose sur la compatibilité entre les valeurs de l’enseigne et celles des futurs franchisés. Elle conseille aux entrepreneurs d’analyser la franchise qu’ils envisagent de rejoindre, tout en les encourageant à se lancer : « c’est formidable d'être indépendant et accompagné en même temps. »
Interrogée sur ses livres de chevet en entrepreneuriat, Camille cite quelques ouvrages qui l’ont particulièrement marquée et inspirée : Forcez votre destin, L’art de la victoire, et Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études. Ces lectures, riches en enseignements, sont pour elle une source d’inspiration continue et une invitation à dépasser les obstacles.
Avec une approche centrée sur le bien-être animal et un modèle de franchise collaborative, Camille Boulanger offre aux futurs franchisés du Wouf Club l’opportunité de rejoindre un secteur en pleine croissance, tout en bénéficiant d'un soutien constant et d'une formation de qualité.
N'attendez plus pour la contacter et faire partie de l'aventure Wouf Club !