Depuis janvier 2017 Erwann Lebeau exerce son activité de diagnostiqueur immobilier en Vendée. Issus du secteur du BTP, il aspirait à créer sa propre entreprise en Vendée tout en conservant une forte dominante technique dans son activité. Un souhait qui l’a amené à créer son entreprise de diagnostic immobilier avec le soutien de la franchise Agenda Diagnostics. Il nous explique les raisons de ce choix.
Toute la Franchise : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Erwann Lebeau : J’ai 40 ans. Ingénieur géologue, j’ai une expérience de 15 ans dans le domaine des Travaux Publics de conducteur de travaux à responsable d’un centre de profit avec 40 salariés. Je cherchais à m’installer seul sur le secteur de la Vendée en gardant une dominante technique. Le diagnostic immobilier nécessite une certification que j’ai obtenue en octobre 2016.
TLF : Pourquoi avoir choisi le système de la franchise, et le réseau Agenda Diagnostics en particulier ?
EL : Dans mes recherches de reconversion, je suis allé au salon de la franchise à Paris en mars 2016 sans savoir quoi chercher. Je n’y ai rien trouvé, en revanche j’en suis sorti en sachant ce que je ne voulais pas faire. Je pense que c’est important car cela m’a permis de filtrer mon choix futur. Finalement, un recruteur spécialisé en franchise m’a contacté pour me proposer plusieurs franchises possibles dans mon secteur géographique. De plus mes recherches m’ont permis d’identifier les avantages de la franchise par rapport l’entrepreneuriat en solo : accompagnement, formation interne et externe, marketing en place (stratégie commerciale, outils commerciaux …). Après avoir contacté des franchisés en activité, ils m’ont convaincu de me lancer avec la franchise Agenda Diagnostics.
TLF : Que vous a apporté votre franchiseur jusqu'ici ? Qu'en attendez-vous par la suite ?
EL : Installé depuis quelques mois maintenant, les points importants pour moi avant le lancement se sont avérés justes : Formation initiale spécifique à la marque, hotline présente et réactive (ce point est primordial pour moi qui débute dans la profession), équipe disponible pour un accompagnement complet (site internet, pages jaunes, référencement Google …), veille technique et réglementaire par des news hebdomadaires …
Pour la suite, je souhaite que la franchise Agenda Diagnostics reste dans la dynamique décrite ci-dessus. Elle doit proposer des nouveautés chaque année : cette année le logiciel métier va être profondément remanié, le site internet l’a été l’année dernière.