Le Nouvel Accompagnement pour la Création ou la Reprise d’Entreprise (NACRE) est un dispositif d’aide et de financement destiné aux créateurs ou repreneurs d’entreprise présentant des difficultés à retrouver un emploi, notamment les demandeurs d’emplois.
Le dispositif NACRE est destiné aux mêmes profils de bénéficiaires que pour l’Acre, à savoir :
Comme son nom l’indique, le dispositif NACRE est un dispositif d’accompagnement. L’aide accordée consiste donc essentiellement à offrir aux créateurs et repreneurs d’entreprise l’accompagnement d’experts. Et ce, sur tout ou partie des étapes suivantes d’un projet entrepreneurial :
Note : le dispositif NACRE intervient donc une fois que le projet de création ou de reprise d’entreprise est formalisé et considéré comme viable. Pour une aide en amont, il est donc conseillé de signer un Contrat d’Aide au Projet d’Entreprise (CAPE).
Lors de l’étape de structuration financière, le dispositif NACRE permet de procéder à une demande de prêt à taux zéro dédié aux bénéficiaires de l’aide : le prêt NACRE. Ce dernier est financé par la région d’implantation de l’entreprise, s’étend sur une durée de 5 ans au maximum et doit être adossé à un prêt bancaire complémentaire d’un montant au moins égal.
L’accompagnement NACRE pouvant être refusé en cas de manque de viabilité économique du projet, il est particulièrement intéressant de créer son entreprise en franchise : le modèle économique ayant été validé et affiné sur des unités pilotes voire sur d’autres établissements franchisés, sa viabilité a été éprouvée.
Dans ce cadre, le dispositif d’aide NACRE peut venir en complément de l’accompagnement déjà proposé par l’enseigne de franchise à ses franchisés.
En outre, le prêt NACRE à taux zéro peut permettre de faciliter l’intégration d’une franchise qui nécessite un apport personnel important ou de financer les droits d’entrée dans le réseau.
Huit dispositifs de financements pour lancer votre activité en franchise