La gestion des stocks consiste à ajuster à la fois les dates de commandes et les quantités commandées pour les produits nécessaires à l’activité : produits vendus finis ou matières premières. Cette gestion est primordiale pour optimiser les coûts de fonctionnement d’une entreprise et sa capacité à répondre aux besoins des clients.
Dès lors qu’une entreprise vend des produits ou utilise des matières premières pour fabriquer des produits, elle doit développer une stratégie adaptée et performante de gestion de ses stocks. En effet, la gestion des stocks présente plusieurs enjeux :
C’est justement pour cette raison que les franchises délivrent par exemple des formations initiales à la gestion des stocks ainsi que, bien souvent, des logiciels de gestion des stocks à leurs franchisés. Et ce, afin de faciliter le travail de leurs franchisés et de leur permettre ainsi de se concentrer sur leur cœur de métier : la vente et le management des équipes.
Il existe une grande variété de méthodes de gestion des stocks, des plus simples, qui consistent à commander les mêmes quantités aux mêmes dates, aux plus complexes, qui consistent à ajuster à la fois les dates de commandes et les quantités commandées sur la base d’une analyse précise des évolutions des ventes.
C’est pourquoi, de plus en plus, la gestion des stocks est effectuée avec l’aide de logiciels de gestion de stocks qui s’inscrivent dans une logique de machine learning. C’est-à-dire que les logiciels eux-mêmes analysent les ventes pour élaborer des statistiques et tendances de ventes tout au long de l’année, effectuent des préconisations de commandes, etc. Et ce, de manière à optimiser la gestion des stocks.