Guy Hoquet l'Immobilier : près d'un Français sur deux envisage de changer de logement
S'intéressant aux projets immobiliers des Français en fonction de leur secteur d'habitation, le réseau Guy Hoquet L'Immobilier a réalisé une enquête sur ce thème au mois de mars avec le CSA auprès de 1220 personnes de 18 ans et plus.
Et ce n'est pas parce que le contexte économique est difficile que les Français ont perdu l'envie d'élaborer des projets immobiliers : 48% des sondés envisagent de déménager, un chiffre qui monte jusqu'à 60% dans l'agglomération parisienne. Cette volonté est aussi très marquée chez les 18-24 ans (85%). L'idée : améliorer son cadre de vie à 49%, et occuper un logement plus grand à 28%, sans pour autant changer de quartier, de ville ou de département (64%).
49% des Français trouvent leur marché local attractif, mais l'on parle bien ici d'une attractivité des biens et non d'une attractivité des prix, jugée majoritairement négative par toutes les catégories de Français, notamment dans les grandes villes : 61% dans les communes rurales et jusqu’à 79% dans l’agglomération parisienne.
La campagne attire plus d'un quart des sondés, mais pas vraiment ceux issus des grandes villes : 49% des résidents de villes de plus 100.000 habitants et 59% de ceux de l’agglomération parisienne souhaitent rester en milieu urbain. Cependant, plus de six Français sur dix seraient prêts à changer de département ou de région pour améliorer leur cadre de vie. Et, s'ils devaient changer de région, c'est le sud qui serait le plus attractif, en particulier la région PACA, citée par plus d'un sondé sur cinq. Mais ce sont Montpellier, Bordeaux et Toulouse qui constituent le trio de tête des villes les plus attirantes.
Laurence Théodore Jacquin, Toute La Franchise ©