Novalto soutient le développement des TPE-PME françaises
Créé en 2001, Novalto mutualise les PME pour les rendre plus fortes et plus compétitives. Grâce à Novalto Motivation, qui s’inspire du principe des comités d’entreprise, les salariés des PME voient leur pouvoir d’achat augmenté. Avec Novalto Achats, les entreprises font des économies sur leurs achats hors production (bureautique, téléphonie, assurances, location de matériels…).
Soucieuse d’aider les TPE-PME françaises à être plus performantes, l’enseigne Novalto a interrogé les entreprises de son Groupement (un échantillon de 240 dirigeants français) pour faire le bilan de leurs recrutements 2012 et connaître leurs perspectives pour 2013.
Ainsi, 75% des TPE-PME interrogées déclarent avoir créé un emploi ou plus l’an passé, et seules 27% déclarent avoir supprimé des emplois. Un tiers des entreprises interrogées prévoit de recruter au cours du premier semestre 2013, idem pour le second semestre. La moitié d’entre elles pourrait se tourner vers les jeunes diplômés, tandis que 61,5% sont intéressées par des profils plus expérimentés.
L’enquête a mis au jour plusieurs freins au recrutement : la recherche de personnel qualifié à des postes très précis, une difficulté à communiquer, un manque d’attractivité, une absence de visibilité, une législation rigide… Pourtant, les TPE-PME françaises représentent 99% des entreprises françaises et plus de 52% de l’emploi salarié (source : economie.gouv.fr, chiffres 2010).
Céline Tarrin, Toute la Franchise©