Présentation du concept
We-Van est une société de location de courte durée de Minibus et Camper Vans.
- Notre créneau de niche est le segment haut de gamme de la location automobile
- Notre business model est axé autour de véhicules rares et de grande qualité
- Dans ce cadre, We-Van a noué un solide partenariat avec le constructeur Volkswagen, la référence en matière de Van depuis plus de 60 ans
Présent à Paris, Rennes, Toulouse, Clermont-Ferrand et Lyon, We-Van a pour ambition de faire figure de spécialiste du Van.
Les villes françaises dans lesquelles We-Van souhaite s’implanter en priorité, sont: Bordeaux, Marseille-Aix, Montpellier, Nice, Lille, Strasbourg.
Les capitales européennes constituent également des emplacements à fort potentiel pour y développer le concept We-Van.
Un Van, qu’est-ce ?
C’est une classe de véhicule qui présente des qualités incontournables pour les longs voyages.
Dans sa version minibus le Van comprend un grand coffre, une capacité d’accueil de 9 personnes, et offre un grand confort pour ses passagers. Économe, il consomme peu de carburant et est comptabilisé comme véhicule léger au péage.
Les Vans dans leur version Camper Van sont de véritables petites « maison sur roues » et comptent une cuisine équipée, 4 couchages, des circuits d’eau, gaz, électricité, et un chauffage additionnel. Idéals pour les vacances en pleine nature, ils confèrent une autonomie complète à leurs passagers.
Le Van s’avère ainsi un allié de choix, tant pour les français que les touristes étrangers, pour partir à la découverte des routes de France et d’Europe.
Pourquoi louer des vans ?
Le marché du Van est très développé dans le monde, notamment dans les pays anglo-saxons tels que l’Australie, la Nouvelle-Zélande, les États-Unis, le Royaume-Uni… Cette tendance de voyage en Van s’importe naturellement en France où le marché se développe à grande vitesse depuis quelques années.
Pourquoi le Van est-il si peu développé en France ?
Le seul inconvénient du Van, c’est son prix. Outre l’achat du véhicule, dans notre pays, de nombreuses taxes frappent l’automobiliste. À ce budget, il faut encore ajouter l’entretien, les assurances, le garage…Ces barrières freinent l’usage du Van.
A travers la location, We-Van lève ces barrières en permettant à de nombreux clients de profiter d’un Van, le temps d’un voyage ou de vacances. Le client optimise l’utilisation du véhicule et son budget au plus juste de ses besoins.
Qui sont nos clients ?
La majorité (60%) de la clientèle est constituée de professionnels ayant un besoin de déplacement en groupe : artistes, clubs de sports, professionnels du transport, séminaires d’entreprise… Leurs besoins sont récurrents et fréquents.
Les 40% restants sont constitués de vacanciers (couples ou familles) partant s’évader quelques semaines ou juste le temps d’un week-end...
Comment atteindre les clients ?
Créé en 2010 We-Van s'est naturellement développé à travers les outils Internet. We-Van a développé une expertise dans le domaine de la vente en ligne, affichant 82 % de des réservations via Internet. |
POURQUOI CHOISIR LA FRANCHISE ?
Quelques chiffres
- Un véhicule développe un volume d’activité compris entre 1 500 - 2 000€ HT (plus élevé que celui d’un véhicule classique de location)
- Le Chiffre d’Affaires de l’agence pilote a dépassé les 300 k€ pour son 4ème exercice avec une croissance comprise entre 40 et 60% par an
Le chiffre d’affaires n’est pas la marge. Les postes de charges dans l’automobile sont lourds, notamment du fait d’importants « coûts de détention » des véhicules. C’est ici qu’intervient le savoir-faire We-Van.
We-Van a mis en place des process de gestion rigoureux qui permettent au franchisé de faire fonctionner son entreprise avec un minimum de 6 véhicules.
Le choix de se spécialiser sur une gamme courte de véhicules, permet d’homogénéiser la flotte et ainsi augmenter la rotation des véhicules.
Le choix du développement en franchise permet de mutualiser les investissements sur l’ensemble du réseau, et ainsi se doter d’outils efficaces à moindre frais.
Travailler en réseau est un atout à plus d’un titre. L’état d’esprit lorsqu’il est positif, créé de nombreux échanges, profitables à tous. L’équipe WE-VAN compte aujourd’hui une dizaine de membres.
Nous avons la conviction que l’état d’esprit de nos membres est l’atout le plus précieux de notre jeune réseau.
3 bonnes raisons d’étudier de près le concept We-Van
- We-Van est un concept novateur, sur un marché de niche en forte croissance. Un franchisé audacieux peut donc rapidement se développer dans une grande ville de région, et se constituer une belle société.
- Le métier de We-Van est agréable au quotidien. Le panier moyen d’un client étant élevé, il autorise le développement d’une activité de services avec un nombre restreint de clients et une structure légère (en termes de salariés et d’immobilier). L’activité de chef d’entreprise We-Van est compatible avec une vie familiale et la pratique de loisirs.
- We-Van est une entreprise indépendante qui s’est développée sur ses seules qualités, sans l’apport de fonds extérieurs venant « doper artificiellement» la croissance de l’activité. Ce développement indépendant permet au franchisé de se développer dans un rapport d’égal à égal avec le franchiseur.
We-Van, professionnel reconnu et adhérent du Conseil National des Professionnels de L’Automobile (CNPA), branche Loueur.
Chiffres
du réseau
en franchise
et/ou de franchisés
Historique de la franchise WE-VAN
En mars 2010, Augustin Bouyer et Joseph Teyssier, deux amis de jeunesse, lancent We-Van. Ils constatent en effet que le marché du van est très peu développé en France, à l’inverse de nombreux pays (anglo-saxons notamment). Ils souhaitent ainsi apporter de la fraicheur dans le monde de la location automobile grâce à un produit novateur. Augustin et Joseph décident alors d’exploiter tout le potentiel du van sur un marché français naissant. Depuis 2 ans, ils développent avec succès une agence à Paris sur ce concept inédit, et souhaitent le dupliquer dans les grandes métropoles de région. |
Le candidat doit savoir être rigoureux dans la gestion du quotidien et enthousiaste pour porter son projet de création d’entreprise.
Aucune compétence particulière dans le milieu automobile n’est requise.