Ouverture du 500e restaurant Subway® : Emmanuel Aublet interviewé par Ouest France
L’événement est d’importance : avec l’ouverture de son dernier restaurant nantais, le réseau Subway® vient de passer le demi-millier de restaurants implantés en France (cf. Le réseau Subway® atteint les 500 restaurants en France). A cette occasion, le journal Ouest France s’est entretenu avec Emmanuel Aublet, directeur France de l’enseigne.
Celui-ci revient sur le rythme de développement de l’enseigne sur le marché français rappelant que le réseau Subway® ouvre « une centaine de restaurants chaque année depuis 2011, avec le même objectif en 2014 ».
La journaliste aborde également les questions qui fâchent évoquant « des signes de faiblesse » qu’aurait rencontrés le réseau de franchise ces derniers temps. Emmanuel Aublet souligne que « certaines informations divulguées dans la presse à ce propos sont erronées ». Et s’il admet que le réseau est impacté par « une baisse du nombre de client » et que l’année « 2014 s’annonce difficile », il rappelle que « l’ensemble de la restauration rapide souffre depuis 2012 ».
Dénonçant la conjoncture économique comme première responsable de cette situation il affirme que le réseau Subway® s’en sort plutôt bien et, pour illustrer son propos, s’appuie sur le « faible » taux d’échecs au sein du réseau. « Entre 2008 et 2010, le taux de restaurants revendus a été de 4 % », assure-t-il, ajoutant que ces fermetures sont dues à « une multitude de facteurs ».
Arrivé sur le marché national en 2001, le leader mondial de la restauration rapide semble aujourd’hui réellement intégré dans le paysage français de la restauration rapide. L’ouverture de ce 500e établissement illustre cette bonne implantation de l’enseigne en France. S’il poursuit sur ce rythme de développement, le réseau Subway® devrait passer le millier de restaurants avant 2018.
L’intégralité de l’interview d’Emmanuel Aublet réalisée par Ouest France est disponible sur le site du quotidien.