logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

Vivez la journée type d’un franchisé Autosmart

Publié le

Avant de créer son entreprise en franchise il est primordial de se projeter, d’imaginer son quotidien de chef d’entreprise. La meilleure solution reste de prendre contact avec des franchisés en activité afin de recueillir leur ressenti sur la franchise, voire de les suivre sur le terrain pour découvrir quelles sont réellement leurs missions au jour le jour. C’est pourquoi la franchise Autosmart, spécialisée dans la distribution de produits d’entretien automobiles auprès des professionnels, a décidé de nous faire vivre une journée dans la peau de Roy Smith, franchisé de l’enseigne basé dans la région anglaise de Sutton Coldfield.

Franchise Autosmart Roy Smith« Démarrer ma société avec Autosmart a été mon premier pas vers la réussite et la sécurité », déclare Roy Smith dès le début de cet entretien. Le ton est donné : Roy Smith est un franchisé comblé. L’indépendance du chef d’entreprise fait partie des éléments qui contribuent à cet épanouissement : « J’adore être mon propre patron et être maître de mon succès », atteste le franchisé tout en avisant que « chaque jour est un curieux mélange de dévouement, d’autodiscipline et d’emploi du temps bien ficelé ».

« Plus je me lève tôt, plus je suis productif »


Et sa journée débute dès l’aube avec un réveil à 6h10. « J’attaque ma journée le plus tôt possible, témoigne le chef d’entreprise, plus je me lève tôt, plus je suis productif ». Puis il prend la direction de son local où est stationné son camion magasin. Organisé, le franchisé a pris soin de se réapprovisionner la veille en fonction de sa tournée du jour. Il est aux environs de 7h du matin quand il arrive à son local. C’est à ce moment-là qu’il décide s’il est nécessaire de nettoyer son camion. « Ce camion est la base de mon activité, explique-t-il, il faut qu’il soit vendeur et propre ». Ce matin ce n’est pas nécessaire et le franchisé passe directement à sa mission du jour : conquérir de nouveaux clients.

« Je n’avais jamais rien vendu de ma vie »

A 8h il met le cap sur une zone industrielle pour démarcher de nouveaux prospects. « L’avantage ? De nombreux clients potentiels sur une zone géographique réduite », déclare Roy Smith en commercial avisé. Lorsqu’il a racheté sa franchise Autosmart, au début de l’année 2013, rien ne laissait présager qu’il devienne un commercial chevronné. « Je n’avais jamais rien vendu de ma vie », confesse-t-il. Et pourtant il assure ne « jamais [avoir] eu de mal à attirer de nouveaux clients ». L’offre Autosmart et son concept de camion-magasin représentent ses meilleurs arguments : « Je leur offre des produits dont ils ont besoin au quotidien. J’amène mon magasin directement chez eux et je leur fais une démonstration simple et rapide. Utiliser mes produits, c’est faire des économies de temps, d’énergie et d’argent. » Après une matinée passée à démarcher les entreprises de cette zone industrielle, à midi, il dresse un bilan satisfaisant de sa tournée : 14 entreprises visitées, plusieurs ventes et surtout de nouveaux contacts.
Franchise Autosmart camion-magasin

« Il m’arrive parfois d’avoir une demande que je ne sais pas résoudre »

Après une pause déjeuner, dès 13h, les affaires reprennent. Il a été sollicité par un client pour une demande spécifique : nettoyer « un lot de chaises d’écoles sur lesquelles des enfants ont dessiné ». Pour préparer son rendez-vous et proposer à son client la solution la plus adaptée à ses attentes, il contact le service partenaire Autosmart qui lui soumet deux alternatives. Pour Roy Smith, ce soutien permanent est un plus indéniable. Bien que « la formation Autosmart [soit] très complète, il m’arrive parfois d’avoir une demande que je ne sais pas résoudre », admet-il. Demain il pourra présenter deux solutions à son client.

Une marque de confiance qui honore le franchisé

Il est 13h20 quand il se rend chez l’un de ses plus fidèles clients. Tous deux ont développé une relation de confiance si forte que Roy Smith est chargé de « réapprovisionner ses locaux toutes les deux semaines même quand il est absent ». Son client lui a confié un jeu de clés pour qu’il puisse accéder à ses locaux et assurer sa livraison même en cas d’absence. Une marque de confiance qui honore le franchisé. Celui-ci le lui rend bien et, lorsqu’il range lui-même les produits, « prend même le temps de faire tourner son stock pour qu’il utilise les produits les plus anciens d’abord ».

« C’est une grande satisfaction de savoir que c’est ma famille qui en profite »

Durant l’après-midi, Roy Smith poursuit sa tournée pour réapprovisionner 10 autres clients. Il prend un réel plaisir à « tisser des liens avec [ses] clients lors de [ses] visites ». En chemin il reçoit un appel de l’un d’entre eux pour une livraison. C’est noté pour sa tournée du lendemain. Il est 17h quand il revient à son local. L’heure de préparer la tournée du lendemain et réapprovisionner le camion. 18h30 : « Je déconnecte ». Le chef d’entreprise retrouve alors sa famille pour la soirée. Il prévoit toujours une demi-heure dans la soirée pour remplir ses papiers. Le lendemain c’est le week-end. Il pourra décompresser avant une nouvelle semaine. « Je viens de passer une semaine à travailler dur pour mon entreprise. C’est, pour moi, une grande satisfaction de savoir que c’est ma famille qui en profite », conclue-t-il.


 
Retrouver l’intégralité du témoignage de Roy Smith et d’autres témoignages de franchisés Autosmart sur le site dédié à la franchise Autosmart : www.startautosmart.fr

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top