David Chabridon, un franchisé épanoui du réseau Carrément Fleurs
David Chabridon, 45 ans, a rejoint le réseau de franchise Carrément Fleurs en décembre 2013.
|
En effet, David Chabridon se retrouve complètement dans les valeurs défendues par Bruno et Chantal Pain, son épouse : clarté, simplicité et proximité. Le fait que Bruno Pain ait été lui-même un fleuriste franchisé lui parait d'ailleurs être pour beaucoup dans la vision concrète qu'il a de son réseau. De sa propre expérience, David Chabridon a pu constater que la franchise devient un frein au développement lorsque les clauses contractuelles sont trop complexes. Or le réseau Carrément Fleurs a instauré des règles simples et rassurantes. Par exemple, la redevance est mensuelle et forfaitaire …
David Chabridon avait envie de poursuivre au sein d'un réseau afin de profiter simultanément de la liberté de l'entrepreneur et de l'aspect positif du réseau, aussi bien en termes d'échange d'expériences entre franchisés que d'achats, de charte graphique, de politique d'image, etc. En la matière, le concept architectural et le graphisme de l'enseigne Carrément Fleurs l'ont enthousiasmé.
L'investissement lors du changement d'enseigne a complètement modifié l'architecture et l'esthétique de la boutique de David Chabridon, ravivant l'intérêt des riverains et des passants. L'avis des clients en retour est très positif. Dans un marché en baisse, son chiffre d'affaires a augmenté de 10% au premier semestre 2014 par rapport au premier semestre 2013.
L'équipe de 6 personnes constituée dans la boutique autour de David Chabridon était évidemment déjà rompue aux techniques ainsi qu'au rythme hebdomadaire soutenu - 7/7 jours, jours de fête inclus - avec des produits ultra-frais. Le passage à la marque Carrément Fleurs n'a nécessité que des adaptations fines sur certaines méthodes particulières à l'enseigne.
Le concept de Carrément Fleurs est très bien positionné, ce qui a permis une véritable adhésion des salariés autour de cette nouvelle marque.
Quant à l'esprit d'équipe, l'esprit de réseau entre franchisés, il est entretenu par des réunions régulières. David tient à le cultiver aussi en créant et en gardant le contact avec les franchisés les plus proches.
Prêt à réitérer ? Et oui : le franchisé apprécie tant le travail effectué par la tête de réseau qu'il investit d'ici quelques jours dans un deuxième magasin à Toulouse.
Enfin, à l'attention des candidats intéressés par une enseigne, David Chabridon leur conseille de toujours prendre le temps d'aller voir les franchisés sur le terrain afin de ne pas rester sur des discours de façade, de bien se renseigner sur le chiffre d'affaires moyen effectivement réalisé, et surtout de rester proche de leurs valeurs personnelles, en veillant entre autres à l'état d'esprit du réseau.