La SALM, déjà élue entreprise digitale de l’année, vient d’obtenir le prix d’usine digitale de l’année
Alors que l’audace de la SALM, qui détient les enseignes Schmidt et Cuisinella, lui a permis d’obtenir le prix de l’entreprise digitale de l’année, elle s’est également vu décerner le prix de l’usine digitale de l’année, dans le cadre des Trophées des industries numériques.
Remis par L’Usine Nouvelle et L’Usine Digitale, ces prix viennent récompenser les importants efforts faits par le groupe pour concrétiser ses projets. La SALM est aujourd’hui en mesure de produire 500 cuisines sur mesure par jour au sein de son usine high tech. « Chez nous, le numérique n’est pas un support, mais une fonction stratégique ! », explique Franck Oestertag, le directeur organisation et système d’information.
Grâce à la mise en place d’une e-chaîne, qui débute dans les 700 points de vente du groupe, toutes les informations nécessaires sont transmises en direct, supprimant ainsi les stocks et permettant de répondre rapidement aux demandes. « Une commande est transformée par un configurateur qui génère environ 40 000 données par cuisine, poursuit le directeur. Celles-ci sont diffusées dans l’outil de MES, qui génère les informations à production. »
Et cette chaîne poursuit son œuvre bien au-delà de la production et de l’expédition : « Nous allons jusqu’au suivi de la pose, de la réception du chantier à la détection de nouvelles opportunités de vente, conclut Franck Ostertag. Cela permettra de nous développer dans les salles de bains, les rangements, les bibliothèques et les chambres d’enfants. »