L’accompagnement au cœur du concept Senior Compagnie
Pour Philippe Dassié, fondateur du cabinet de conseil Franchise Connexion, s’il y a bien un mot qui revient de manière récurrente dans le concept Senior Compagnie, c’est accompagnement. Il qualifie même cet accompagnement de fil rouge, rappelant que l’accompagnement se fait à la fois du franchiseur au franchisé, mais également du franchisé aux auxiliaires de vie et des auxiliaires de vie aux patients et à leur famille.
« L’accompagnement est dans l’ADN de Senior Compagnie, martèle Philippe Dassié, qui suit le réseau dans son développement et était présent à Franchise Expo Paris avec Nicolas Hurtiger, fondateur de Senior Compagnie. Il permet à tous les acteurs évoluant autour de la personne âgée de tout mettre en œuvre pour lui apporter un maximum de satisfaction. » Une importance particulière est ainsi apportée à la formation des auxiliaires de vie dont « le statut doit être davantage reconnu » et que le réseau entend professionnaliser : « Elles sont trop souvent considérées comme la 5e roue du carrosse dans alors qu’elles sont la 1ere ! Ce sont elles qui créent le lien entre tous ceux qui entourent les seniors. » Senior Compagnie leur propose donc un encadrement important et différentes possibilités de formation.
Mais tout cet accompagnement ne peut venir se substituer à la volonté des collaborateurs et franchisés Senior Compagnie d’aider les personnes âgées. « On ne peut pas exercer dans le réseau sans porter un regard bienveillant sur les seniors, explique Philippe Dassié. Le point commun de tous les acteurs de Senior Compagnie n’est ni l’origine sociale ou professionnelle ni le niveau de formation ou les compétences, c’est la dimension humaine ! »