Témoignage d'Idriss Amaouche, franchisé Speedy à Miramas
Idriss Amaouche a repris le centre Speedy de Miramas, dans les Bouches-du-Rhône, en 2012. Présent aux côtés de l'enseigne à l'occasion du salon Top Franchise Méditerranée en novembre dernier, il a accepté de témoigner, auprès de Toute La Franchise, sur son expérience aux côtés du réseau.
Travaillant auparavant dans un centre technique, Idriss Amaouche a souhaité mettre à profit sa fibre commerciale, héritée de sa famille, pour se lancer à son compte dans le domaine de l'automobile. Il consulte alors toutes les enseignes, mais s'arrête sur Speedy : "Toutes bénéficiaient de la même notoriété, mais c'est le côté humain qui m'a amené chez Speedy : le feeling est tout de suite passé" explique l'entrepreneur.
Se lançant dans la reprise du centre de Miramas, une reprise assez difficile selon lui, le franchisé assure avoir été particulièrement bien accompagné par le réseau : "Je n'ai vraiment rien à redire à propos du soutien qui m'a été apporté : ils m'ont aidé jusqu'au bout, m'ont bien conseillé, se sont déplacés à plusieurs reprises."
Aujourd'hui le point de vente de Miramas compte trois employés, et affiche un chiffre d'affaires supérieur aux attentes de l'entrepreneur, qui envisage de reprendre d'autres implantations. "Le but est de se développer en permanence. Cela correspond aussi à mon tempérament, je ne suis pas capable de rester sur un seul centre, je m'ennuie trop vite !" plaisante-t-il.
Revenant sur les atouts du réseau, il affirme avoir été bien aidé d'un point de vue économique par l'absence de redevance sur la vente des pneumatiques. Et, lorsqu'on lui demande un conseil à l'intention des candidats voulant rejoindre Speedy, il n'hésite pas : "Il faut faire confiance à l'enseigne. Tout est clair, tous les points du contrat ont été respectés. Je n'ai eu aucun problème avec le réseau depuis que j'y suis entré."