Première participation à Franchise Expo pour Tousalon
En 2011 le réseau Tousalon rejoignait le groupe Keria avec les trois autres enseignes du groupe Newco : L’inventaire, Maison & Reflets et Place de la Literie. Depuis, le concept Tousalon a été profondément remanié. Quatre ans après, l’enseigne exposait au salon parisien de la franchise, Franchise Expo, qui a fermé ses portes le 25 mars dernier.
Pour Antoine Tassigny, le directeur général des enseignes du Pôle mobilier du groupe Keria interviewé dans le cadre de ce salon, « Tousalon travaille depuis 2011 sur le développement d’un nouveau business model. Ce projet est aujourd’hui mûr, c’est pourquoi nous avons décidé de participer au salon de la franchise de Paris. »
Parmi les grandes nouveautés, Tousalon accentue l’implantation de son modèle de magasin mixte intégrant l’offre des enseignes Tousalon et Place de la Literie. Ce format est adapté pour des surfaces supérieures à 750m2 et présente comme principal avantage une mutualisation des charges. Aujourd’hui ce sont une dizaine de magasins du groupe qui ont adopté cette configuration, le dernier a ouvert ses portes en février 2015 à Gap.
Tousalon a également engagé d’importants investissements en termes de communication avec, par exemple, la mise en place d’une campagne sur plusieurs radios nationales. Enfin l’enseigne adopte une nouvelle stratégie digitale, notamment marquée par le développement d’une application destinée aux tablettes et qui permet de configurer et visualiser son futur salon.
En matière d’expansion, le réseau envisage d’ouvrir cette année une dizaine de nouveaux magasins Tousalon, éventuellement associés à un magasin Place de la Literie en fonction de la zone d’implantation. Les prochaines ouvertures sont prévues pour le mois d’avril à Fréjus et Rennes. Il s’agit de deux magasins exclusivement sous enseigne Tousalon.
Fort de son nouveau modèle économique et de l’ensemble des nouveautés mise en place depuis 2011, le réseau Tousalon est aujourd’hui dans une excellente dynamique.