Le réseau Les Fournils de France vise les 50 franchisés dans les sept ans à venir
« Nous envisageons de bâtir en 7 ans un réseau d’une cinquantaine de chefs d’entreprises indépendants, puis ensuite d’accélérer sensiblement le développement au rythme de 10 à 12 unités par an. » Les objectifs du réseau Les Fournils de France sont clairs.
Exposés par Gaylor Chaudemanche, le PDG du groupe familial, dans une interview accordée au Journal du Dimanche, fin 2014, ces chiffres sont confirmés par les récentes annonces d’un recrutement de franchisé à Paris (cf l’article Le réseau Les Fournils de France recrute un nouveau franchisé parisien) et de deux ouvertures en franchise à Grasse et Grenoble.
Le président de l’enseigne explique que l’un des gros atouts de sa franchise, outre des frais de fonctionnement minimes (« le montant des royalties est faible, puisqu’il n’est que de 650€ par mois », précise-t-il par exemple), est de proposer une formation initiale de trois semaines. Cette durée n’est que théorique et peut parfaitement être allongée si les nouveaux franchisés le souhaitent, le but étant que chacun possède toutes les clés pour démarrer sa nouvelle activité. « Cette formation alterne théorie et pratique avec pour objectif de rendre le franchisé autonome à l’issue de celle-ci. Elle se déroule sur plusieurs de nos unités à Paris dont le magasin pilote de Montreuil à l’enseigne des Fournils de France et également dans nos propres magasins Le Fournil de Paris », explique Gaylor Chaudemanche.
Côté rémunération, le PDG du groupe estime qu’un franchisé « peut se rétribuer en brut annuel sur une base d’environ 10% du chiffre d’affaires plus un Smic », pour un investissement de départ qui est de l’ordre de « 140.000€ pour une surface de 40 à 60m² », hors droit au bail.
Et pour ce dernier, le réseau est présent aux côtés du franchisé pour l’accompagner dans ses négociations. « Nous négocions […] pratiquement en lieu et place de nos franchisés car nous en avons l’habitude, avoue le franchiseur. En général et avec l’aide et l’accord du franchisé, nous organisons également son montage financier et lui faisons profiter de conditions préférentielles auprès de nos banques partenaires. »