La franchise Ecolave de La Rochelle change de main
Christophe Caillot, 1er franchisé Ecolave 2016, vient de reprendre l’agence Ecolave de La Rochelle. A 32 ans, le jeune entrepreneur laisse derrière lui 16 ans de salariat en tant que carrossier pour se lancer dans l’aventure entrepreneuriale.
L’idée de créer sa propre entreprise lui trottait dans la tête depuis un certain temps. Il ne lui manquait qu’une opportunité pour sauter le pas. Christophe Caillot a, dans un premier temps, envisagé d’ouvrir un garage. S’il aspirait à créer son entreprise, il n’envisageait en effet pas quitter le secteur de l’automobile. Mais il se rend compte qu’ouvrir un garage « ce n’est pas simple et l’investissement est important ».
Finalement c’est par le biais d’internet qu’il va trouver l’opportunité tant recherchée : « J’ai découvert une annonce de Thierry Jouannic, franchisé Ecolave sur la Rochelle qui, quittant la région, souhaitait trouver un repreneur pour son activité florissante. » Cette annonce ne manque pas d’interpeller le candidat à la création d’entreprise qui s’empresse d’affiner ses recherches concernant la franchise Ecolave.
Et le concept Ecolave répond parfaitement à ses attentes : « Après la carrosserie, la préparation esthétique automobile est une autre façon d’embellir les voitures ce qui me plait, explique-t-il. De plus l’investissement financier est très raisonnable. » Convaincu, il prend alors contact avec Thierry Jouannic et tout s’enchaine : « Après avoir passé une journée à ses côtés, avoir pris contact avec le franchiseur et longuement échangé avec lui et m’être accordé une semaine de réflexion, j’ai sauté le pas ! »
Si Christophe Caillot a accroché au concept Ecolave, lui-même a fait bonne impression dès ses premiers contacts avec le réseau. Tout d’abord auprès de Thierry Jouannic qui, après trois années passées au sein du réseau Ecolave, cherchait à céder sa franchise à un entrepreneur qui saurait exploiter ce qu’il avait construit. « Quand j’ai rencontré Christophe, le courant est immédiatement passé, témoigne-t-il. J’ai vu en lui quelqu’un de motivé et, en plus, issu du domaine automobile. Il était à une étape de sa vie où il avait la volonté de passer à autre chose. » Thierry Jouannic est formel : « [Christophe Caillot présentait] le profil parfait et correspondait à la personne que je recherchais pour reprendre mon activité ».
Outre l’accompagnement dispensé par le réseau Ecolave, comprenant notamment une formation initiale alliant théorie et pratique, Christophe Caillot a également bénéficier de la présence de Thierry Jouannic qui a passé une semaine à ses côtés pour lui transmettre le flambeau et le présenter à sa clientèle. L’ancien franchisé confirme par ailleurs son entière disponibilité si d’aventure son successeur avait besoin de conseils dans les mois à venir en déclarant : « Je reste à son écoute et me ferais un plaisir de lui transmettre mon expérience et mes conseils. »
C’est donc pleinement opérationnel et solidement accompagné que le nouveau patron de la franchise Ecolave de La Rochelle s’apprête à démarrer sa nouvelle activité ce lundi 1er février.