Interview vidéo – Après une bonne année 2015, Pralibel mise sur une croissance de 10 à 15% en 2016 et 2017
Francis Deconinck, directeur commercial du réseau de chocolats belges Pralibel, dresse, à l’occasion de Franchise Expo Paris 2016, un rapide bilan de l’année 2015 et des perspectives de l’enseigne pour 2016 et 2017. Il évoque également l’accompagnement important qui est proposé aux créateurs d’entreprise qui font le choix d’ouvrir une boutique de chocolats belges en franchise à ses côtés.
Toute la Franchise : En quoi votre concept de chocolats se démarque-t-il de ceux de la concurrence ?
Francis Deconinck : Pralibel, c'est l'autre chocolat belge. Nous nous différencions des autres chocolatiers en étant un chocolat belge unique, avec un concept unique !
TLF : Quel bilan dressez-vous de l'année 2015?
F.D. : Le bilan que l’on peut tirer de l'année 2015 est une croissance de 15%. Pour 2016-2017, nous espérons atteindre une croissance de 10 à 15%, c'est à dire une dizaine de boutiques supplémentaires d'ici fin 2017. A noter que nous venons d'ouvrir une boutique en Corse, dont nous sommes très fiers, à Bastia, et que nous allons ouvrir une autre boutique en fin d'année à Lyon. Il y a également d'autres projets d’ouverture en cours mais je ne peux pas parler aujourd'hui puisque les contrats ne sont pas signés !
TLF : Quel accompagnement proposez-vous à vos franchisés?
F.D. : L'accompagnement que nous proposons au franchisé est très approfondi. Nous sommes une maison familiale, donc nous sommes très ouverts. La formation se fait d'une part chez nous, pour voir la production (nous sommes un des seuls à ouvrir nos portes très grand pour cette formation) et d'autre part chez un de nos ambassadeurs.