Pascal Pelvey, directeur de l'enseigne Rapid'Flore, nous parle de son concept
Présent Porte de Versailles à Paris à l'occasion du salon Franchise Expo 2016, Pascal Pelvey, directeur de l'enseigne Rapid'Flore, a accepté de répondre aux questions de Toute La Franchise sur le fonctionnement de son concept. Le dirigeant est notamment revenu sur les actualités du réseau et sur ce qu'il pouvait offrir aux entrepreneurs qui rejoignent ses rangs.
Toute La Franchise : Présentez-nous votre concept
Pascal Pelvey : Le concept de Rapid'Flore, tout d'abord, ce sont des magasins qui sont implantés dans les villes à partir de 8000 habitants, ce sont des magasins de proximité : on va chez Rapid'Flore comme on va chez le boulanger, le charcutier ou le boucher, c'est cet esprit-là qu'on retrouve en tout cas dans notre concept.
A la base, nous vendons des fleurs en libre-service, avec un large choix de fleurs coupées, de bouquets qui sont réalisés dans nos propres magasins, avec aussi une bonne diversification de plantes fleuries et de plantes vertes. J'allais ajouter un point sur la partie tarifs, puisque notre réseau, en effet, à travers ce volume d'achat qui est généré, peut bien évidemment obtenir des tarifs préférentiels pour nos franchisés. Et puis il y a aussi toute une dynamique commerciale qui est coordonnées par les lignes de services de communication : on organise des opérations nationales et en local, à travers bien évidemment des prospectus, des campagnes sms, via le digital aussi qui est aujourd'hui quelque chose d'innovant chez nous.
TLF : Quelles sont les nouveautés au sein de votre réseau ?
PP : Le digital est quelque chose aujourd'hui sur lequel on est en train de travailler fortement : on s'aperçoit que c'est la nouvelle ère, la génération d'aujourd'hui est dessus, pour nous, c'est un incontournable. Vis-à-vis de notre concept, on essaie de s'approprier les besoins du marché à travers pas mal d'attitudes que nous devons avoir vis-à-vis de nos clients, donc c'est l'exercice qu'on est en train de mettre en place auprès de nos magasins. Et puis, bien évidemment, toujours pareil, la communication qui doit être adaptée en fonction de nos environnements, donc ce sont ces sujets sur lesquels on est en train de travailler en ce moment.
TLF : Quel profil de candidats recherchez-vous ?
PP : Les candidats ne sont pas nécessairement issus de l'horticulture ni de la fleuristerie : ce qu'on recherche, finalement, ce sont des entrepreneurs exploitants qui sont réellement au quotidien dans leur magasin, des commerçants qui sont passionnés par la gestion mais aussi par le management. On gère de l'humain, on gère des fleuristes, qui sont des artistes, qui ont besoin de s'exprimer, donc c'est aussi important pour le franchisé de savoir que demain, il aura ces personnes-là en face de lui.
TLF : Quel accompagnement proposez-vous à vos franchisés ?
PP : Notre accompagnement dure six semaines : il y a quatre semaines qui se déroulent au siège, dans nos locaux à Boulogne. Il y a quatre semaines de théorie, vraiment, on regarde tous les outils qui sont mis à disposition de nos franchisés tout au long de leur parcours. Puis il y a deux semaines, minimum, en magasin, dans nos magasins succursales qui sont basés à Evreux et Gravigny. En fonction de l'urgence de leur dossier on peut aussi allonger ces périodes d'immersion en magasin.