Rapid'Flore : une première ouverture à l'aide du fonds IMPACT partenaires
François DEROME a pris la direction de la première franchise ouverte à l'aide du fonds IMPACT partenaires, avec le lancement d'une boutique Rapid'Flore à Fleury-sur-Orne, dans le Calvados.
Un coup de foudre pour le concept Rapid'Flore
Le dispositif MonteTaFranchise, initiative de la société de gestion IMPACT partenaires, vient d'accompagner son premier franchisé dans la réalisation de son projet grâce au fonds d'investissement IMPACT Création : François DEROME dirige désormais sa boutique Rapid'Flore, enseigne Emova Group, à Fleury-sur-Orne, dans le département du Calvados.
Ancien cadre dans le secteur audiovisuel, l'entrepreneur a envisagé sa reconversion dans la fleuristerie dès 2012 : il consulte alors plusieurs franchises avant de rencontrer les équipes d'EMOVA Group et de s'intéresser de près au concept Rapid'Flore, qui le séduit rapidement. Après une formation de huit semaines et le passage de son CAP fleuriste en 2015, il intègre le magasin de Fleury-sur-Orne en tant que salarié avec, en ligne de mire à terme, la reprise du magasin en franchise.
Un dossier dynamisé pour un financement validé
Mais, en novembre 2016, la banque lui refuse son financement faute d'un apport personnel suffisant. Le point de vente étant proche du quartier prioritaire de la Politique de la Ville (QPV) de la "Grâce de Dieu", EMOVA Group le met en contact avec IMPACT Partenaires pour bénéficier du dispositif MonteTaFranchise. Ce dernier permet de créer son entreprise en franchise dans les QPV à partir de 10% d'apport personnel grâce au fonds d'investissement IMPACT Création.
Rendez-vous est pris en février 2017, et IMPACT Partenaires accepte d'accompagner l'entrepreneur, convaincu par " son parcours atypique qui révélait une personne motivée et compétente " explique Sylvain MOINEAU, directeur d’investissement chez IMPACT partenaires. Un accompagnement qui lui permet de débloquer les fonds nécessaires à son projet auprès de la banque, et c'est ainsi fin août que François DEROME acquiert son fonds de commerce. Il est aujourd'hui le franchisé de Rapid'Flore Fleury-sur-Orne et affirme : "Malgré l’assistance et les conseils de mon franchiseur, le Groupe EMOVA, mon projet de devenir fleuriste et entrepreneur n’aurait pas pu aboutir sans IMPACT partenaires. Leur accompagnement tant financier qu’entrepreneurial m’a permis de dynamiser mon projet et d’en augmenter le potentiel de réussite".
Lancé en 1995, Rapid'Flore / Cœur de Fleurs regroupe aujourd'hui plus d'une centaine de points de vente à travers l'Hexagone. Découvrez tout ce qu'il faut savoir pour devenir franchisé Rapid'Flore / Cœur de Fleurs en consultant sa fiche personnalisée sur les pages de Toute la Franchise.