Franchisé Easy Cash : quelles réalités sur le terrain ?
Pascal Liaubet, franchisé Easy Cash dans la Drôme, a accepté de nous ouvrir les portes de son magasin de Valence. L’occasion d’évoquer avec lui son métier de franchisé et ses missions au quotidien.
« Un homme de terrain ». Quand on demande à Pascal Liaubet, franchisé Easy Cash à Valence et administrateur du réseau, ce qui caractérise un chef d’entreprise de l’enseigne, c’est le premier qualificatif qui lui vient à l’esprit. « Intégrer Easy Cash, ce n’est pas investir dans un business et partir s’occuper d’autre chose, en attendant que son magasin tourne tout seul, explique-t-il. Intégrer Easy Cash, c’est s’investir soi-même dans son affaire, passer du temps dans son magasin, être capable de prendre un rôle ou un autre quand il y en a besoin. »
Si le franchisé Easy Cash se doit d’être « le chef d’orchestre » de toute son équipe, il est en effet parfois obligé de passer de l’autre côté du comptoir et de tenir la caisse, conseiller les clients ou effectuer lui-même les rachats de produits. Et c’est justement cette partie-là qui plaît à Pascal Liaubet : « C’est aux achats qu’on sent le business ! C’est un véritable point de rencontres, où on se rend compte de la concordance entre l’offre et la demande. C’est important pour un responsable de magasin d’être actif au niveau des achats pour rester connecté avec la réalité du marché et ne pas passer à côté des évolutions. »
Il rappelle que le franchisé Easy Cash est « le garant de la politique d’achats. Nous devons veiller à la bonne application des méthodes de l’enseigne, qui visent à fidéliser le client. On appelle ça la valorisation partagée, qui fait que le client ne se sent pas lésé en nous vendant son produit. »
Outre ce gros travail d’organisation, Pascal Liaubet consacre une grande partie de son temps de travail à la gestion : « Je dois être très vigilant sur les vieux stocks et étudier les actions à mettre en place avec les responsables rayon. » Il veille, ainsi, en lien avec le directeur du magasin et les différents responsables, à la dynamisation des offres commerciales et au bon suivi des rythmes commerciaux imposés par Easy Cash au niveau national tout au long de l’année. La gestion du personnel est également de son ressort puisque c’est à lui de s’occuper de la « montée en compétences des équipes : il faut les former et les accompagner dans leur évolution professionnelle ».
Bref, pour lui, être franchisé Easy Cash, c’est « toucher à tout, tout le temps et ne pas connaître la moindre routine dans son travail ! »