Darty et la Fnac toujours plus proches
Le mariage entre la Fnac et Darty se matérialise peu à peu avec le déploiement progressif de nouvelles synergies entre les deux entités.
La Fnac a pris le contrôle opérationnel de Darty au cours de l’été pour, dès la rentrée, nommer un comité exécutif chapotant le nouvel ensemble. Des groupes de travail ont été constitués avec les équipes des deux enseignes afin de coordonner et conduire le processus d’intégration. Car si les deux enseignes gardent leur identité propre, elles envisagent logiquement de développer des synergies. Plusieurs actions en ce sens ont ainsi déjà été menées comme l’intégration d’un espace Darty au sein de la marketplace du site fnac.com, l’accueil de la billetterie Fnac sur darty.com ou encore l’extension au réseau Darty du retrait des achats effectués sur Fnac.com. Les deux enseignes travaillent également à la mutualisation de leur fichier client respectif.
« La dynamique d’intégration est lancée et elle se déroule conformément au calendrier que nous nous sommes fixé. Des premières initiatives communes prometteuses ont déjà été mises en place », commentait Alexandre Bompard, PDG du groupe, lors de l’annonce des résultats du 3e trimestre.
C’est également en tant qu’unique entité que le groupe Fnac Darty s’est rapproché du cuisiniste FBD Group (Ixina, Cuisine Plus) pour lancer Vanden Borre Kitchen, nouvelle franchise de cuisine dont le premier magasin vient d’être inauguré en Belgique (cf. Vanden Borre Kitchen : le 1er magasin né du partenariat FBD Group et groupe Fnac/Darty ouvre ses portes). L’existence du groupe Fnac Darty comme unique entité se matérialise ainsi progressivement à travers ces diverses actions qui tendent à la rendre toujours plus tangible.
Les deux réseaux profitent pleinement de cette alliance et poursuivent leur expansion respective. A l’issue du 3e trimestre, la Fnac avait ouvert 16 nouveaux magasins depuis le début de l’année et prévoit de passer la barre des 20 ouvertures sur l’ensemble de l’année. Le réseau Darty s’est, quant à lui, enrichit de 27 nouveaux magasins au cours des 3 premiers trimestres 2016, dont 26 sont gérés par des franchisés.
Cette fusion devrait permettre la réalisation de nombreux autres chantiers dès 2017, tant dans l’organisation interne du groupe que dans sa relation avec ses clients. Le fort positionnement des deux enseignes sur l’omnicanal notamment, laisse à penser que le groupe va poursuivre l’optimisation de ses services dans ce domaine afin de rivaliser avec Amazon, son 1er concurrent sur internet. Une chose est sûre, c’est que l’histoire entre la Fnac et Darty n’en est quà ses prémices et nous réserve encore son lot de surprises.