Cuisines AvivA : Georges Abbou primé aux Victoires des Autodidactes
Le président fondateur du Groupe AVA, qui exploite notamment Cuisines AvivA, a remporté le Trophée Auvergne Rhône Alpes – Prix de la Croissance aux Victoires des Autodidactes.
Les chefs d’entreprise et cadres dirigeants n’ont pas nécessairement suivi de longues études pour atteindre la réussite. C’est afin de mettre en avant ceux qui sont parvenus à gravir seuls les échelons que le Harvard Business School Club de France a créé, en 1989, les Victoires des Autodidactes. Pour cette édition 2016, c’est Georges Abbou, président fondateur du Groupe AVA, qui s’est vu remettre le Trophée Auvergne Rhône Alpes – Prix de la Croissance.
Georges Abbou a en effet quitté l’école dès 16 ans et s’est lancé dans le commerce de la cuisine. D’abord vendeur, il est ensuite devenu manager, avant de prendre les rênes d’un point de vente à Annecy. C’est aux côtés de son frère, Bernard, qu’il évolue dans cet univers, dirigeant plusieurs enseignes spécialisées. Il s’est laissé séduire par la franchise proposée par plusieurs enseignes concurrentes avant de finalement faire le choix de lancer son propre concept, à la fin des années 90. « Le métier traditionnel était révolu face aux changements du client et de la société, la montée d’Internet… J’ai voulu mettre en place, en France, une offre de cuisine de qualité à acheter facilement, rapidement et à bas prix », explique celui qui a donné naissance au premier magasin Cuisines AvivA en 2000, à Annecy.
Entre temps, il lui a fallu plancher sur ce projet pour parvenir à un concept correspondant à ses attentes. « Nous avons comprimé tous les frais généraux, adopté des outils informatiques qui nous permettent d’établir des devis en moins de deux heures. Nos dépenses ont donc été réduites à l’essentiel au profit de produits de qualité, que nous vendions de 20 à 40% moins cher que nos confrères », résume le fondateur du réseau, qui regroupe aujourd’hui plus de 60 points de vente et a réalisé, l’an dernier, un chiffre d’affaires de 62,3 M€ (contre 345.000 en 2000).
L’un des atouts principaux de Georges Abbou est de ne pas manquer d’ambition. Il souhaite donc repousser toujours plus loin les limites de son concept et lance, en 2013, une refonte complète de ce dernier (cf l'article Nouveau concept et montée en gamme pour AvivA). La nouvelle identité visuelle de Cuisines AvivA est déployée dans l’ensemble du réseau. « À l’aide d’architectes d’intérieur et de designers, AvivA a revisité la structure du magasin, son identité graphique et ses lignes de produits, note le président fondateur. Inspirés des codes du luxe, les nouveaux coloris et ambiances font écho à la montée en gamme de l’offre dans son ensemble, tout comme le nouveau logo, plus épuré et moderne, en phase avec les attentes des Français ». Place au « haut de gamme pour tous » que revendique le groupe.
Trois ans plus tard, Georges Abbou choisit de se lancer dans un autre projet d’envergure en créant ELTØN, une nouvelle filiale du Groupe AVA. Cette enseigne, lancée avec son fils Benjamin, ambitionne de créer une véritable révolution sur le marché de la cuisine. « La nouveauté de ce concept, c’est d’anticiper les modes de vie qui arrivent. Les consommateurs attendent plus du marché de la cuisine, ELTØN est là pour leur faire vivre une expérience d’achat unique et individualisée », précise le dirigeant, qui ne manque décidemment pas d’idées pour faire bouger les lignes de l’univers de la cuisine.