Le Jardin des fleurs cultive la beauté et la connivence dans sa nouvelle stratégie de com
Décomplexé, frais et dynamique : c’est le style adopté par le Jardin des Fleurs dans la définition de sa nouvelle politique de communication.
« Evoluer ou mourir avec sa cible ! Il est devenu primordial de modifier notre communication, sur le fond comme sur la forme » reconnait Charlotte Séjourné, responsable communication de l’enseigne. A l’heure du tout digitale, le Jardin des Fleurs aspire à s’imposer comme une marque connectée afin de toucher les générations actuelles par le biais des influenceurs et autres leaders d’opinion. Si l’enseigne a déjà fortement développé sa présence digitale, elle souffre aujourd’hui d’un décalage patent entre sa communication web et celle déployée en magasins.
Le premier axe de la nouvelle stratégie de communication du Jardin des Fleurs consiste donc à homogénéiser le message et sa transmission sur le web et en magasins. Cela passe notamment par l’adoption de nouveaux codes graphiques pour réaliser des visuels épurés, valorisant le message et assurant sa lecture simplifiée. Le style épuré comme l’utilisation d’aplats de couleurs soulignés par un encadrement propice à créer une rupture visuelle, sont autant d’éléments qui permettent de sublimer la fleur tout en illustrant le savoir-faire et l’esthétisme de l’enseigne. Le Jardin des Fleurs mise sur la beauté de ces visuels pour capter le regard du client en magasin et stimuler sa sensibilité. L'enseigne entend ainsi, sans trahir son ADN, mettre en place une nouvelle politique de communication globale visant à un repositionnement de marque à travers l’établissement d’un dialogue constant avec ses clients.
Pour cela, le réseau peut s’appuyer sur ses ressources internes et notamment son équipe de communication qui adhère pleinement à ce nouveau projet autour de Charlotte Séjourné. Cette dernière a intégré le groupe Flora Nova en 2013 en qualité de chef de projet web et avec la mission d’accompagner la transition digitale de l’enseigne. En 2016, elle pris le poste de responsable de la communication du réseau afin de mener à bien la refonte de sa politique de communication. « L’équipe de communication, restructurée autour d’un projet multicanal global, dispose de ressources graphiques internalisées, et d’un Community Manager, 100% investi dans la logique "brand content" », détaille-t-elle.