LDLC : "nos franchisés bénéficient d'un accompagnement de A à Z"
En tant que directrice développement du réseau LDLC, Marie HATSCH-LARÇONNIER était présente au salon Franchise Expo 2017 et a accepté de répondre aux questions de Toute la franchise sur le concept et le développement de son enseigne.
Toute la franchise : Pourriez-vous nous présenter le concept LDLC en quelques mots ?
Marie HATSCH-LARÇONNIER : En tant que pure-player, notre groupe est le n°1 dans la vente de matériel informatique et high tech. Nous avons une importante force de frappe, puisque nous comptons plus de 30.000 références sur notre catalogue, ce qui représente plus de 1000 marques. En marge de cette approche, nous avons fait le choix d'ouvrir des magasins pour apporter une complémentarité à la vente internet, et offrir à nos clients un côté service, proximité et conseil. Présents à travers 22 sites actuellement, nous avons 80 opportunités à pourvoir dans toute la France.
TLF : Comment définissez-vous le magasin LDLC en lui-même ?
MHL : Une boutique LDLC regroupe aujourd'hui différents aspects. Tout d'abord, c'est une zone de démonstration, dans laquelle on va mettre en avant un certain nombre de produits, en moyenne, 1000 références. Ensuite, dans chaque magasin, nous retrouvons un atelier où il y a un technicien, chargé de monter les machines et également de les réparer en service après-vente pour les clients. Tout ceci pour satisfaire les clients de A à Z.
TLF : Faut-il un profil particulier pour rejoindre LDLC ?
MHL : Il existe plusieurs critères pour réussir l'aventure LDLC dans un magasin. Le premier, c'est avant tout d'avoir le sens du commerce. Le franchisé doit avoir ce côté commerçant très fort pour apporter ce côté proximité, conformément à notre adn, qui est le service clients. Il faut aussi qu'il y ait des velléités à gérer une boutique, au niveau des achats notamment, donc le franchisé sera un fin gestionnaire. Ce sera aussi chef d'entreprise dans l'âme, et quelqu'un qui va vraiment adhérer à notre réseau, à notre état d'esprit collaboratif.
TLF : De quel accompagnement bénéficient les nouveaux franchisés ?
MHL : Nos franchisés bénéficient d'un accompagnement de A à Z, que ce soit lors du montage du projet, pendant l'ouverture, ou après leur démarrage. Une équipe pluridisciplinaire de 12 personnes est dédiée à cette cellule franchise, avec des développeurs franchise qui vont aider le franchisé à chercher son emplacement, à monter son entreprise, à obtenir les financements des banques. Nous proposons également une formation initiale de 25 jours à nos process boutique, ensuite, des animateurs viennent accompagner le franchisé post ouverture, avec toute une équipe également dédiée au marketing, aux opérations commerciales.
TLF : Quel est le bilan de votre année 2016 ?
MHL : Nous avons eu 9 ouvertures de boutiques sur l'année, ce qui nous a permis de mailler le territoire de manière beaucoup plus conséquente au niveau national.
TLF : Quels sont vos objectifs pour 2017 ?
MHL : En 2017, comme pour la suite, nous allons tendre vers une dizaine d'ouvertures chaque année. Notre ambition est de viser les 100 boutiques à horizon 2021, donc aujourd'hui, c'est ce pourquoi nous sommes présents sur ce salon, avec 80 opportunités à pourvoir sur tout le territoire national.