Patron Incognito : Laurent de la Clergerie, Président de LDLC a participé à l’émission
L’émission « Patron Incognito » diffusée sur M6 propose aux chefs d’entreprise de vivre une expérience incroyable dans leur propre société. Ces derniers abandonnent leur statut de PDG pour redevenir commis, vendeur ou encore manutentionnaire et passer incognito parmi leurs employés en se métamorphosant et en changeant d’identité. Laurent de la Clergerie, Président de LDLC, s'est prêté au jeu en se grimant en Fabien, demandeur d’emploi en reconversion, afin de passer incognito auprès de ses employés dans les différents magasins de son réseau.
LDLC
Laurent de la Clergerie, Président de LDLC, devient Fabien, demandeur d’emploi en reconversion
L’histoire du réseau LDLC démarre en 1996 à Lyon, lorsque Laurent de la Clergerie, jeune ingénieur en économie & électronique, réalise qu’avec l’appui d’internet, un nouveau marché avec de nombreuses perspectives était à portée de main. Passionné de tech et de « Do It Yourself », ce dernier croyait fermement au développement de l’e-commerce et décida de tenter sa chance. Après avoir lancé son site d’informatique dans un premier temps, il décide de concrétiser l’essai un an plus tard avec l’ouverture de la première boutique physique LDLC. Très vite le concept rencontre un franc succès et s’impose comme le numéro 1 du high tech et du matériel informatique en France. À la tête de cette société pionnière en e-commerce, Laurent de la Clergerie est aussi le premier patron français à avoir fait le pari gagnant de la semaine de 4 jours.
Son entreprise s’est également fait un nom dans le domaine du sport de haut niveau, en devenant le sponsor de l’équipe de basket-ball de Lyon-Villeurbanne, aujourd’hui présidée par Tony Parker, qui lui prépare une petite surprise lors de l'émission. Pourtant peu habitué à être sous les feux des projecteurs, Laurent de la Clergerie a accepté d’infiltrer son réseau et de découvrir la réalité des salariés sous les traits de Fabien, demandeur d’emploi en reconversion. Pour l’occasion, il a accepté de se raser la tête, une première dans l’histoire de “Patron Incognito”, afin d’apporter plus de crédibilité à son personnage. L’objectif du patron est de s’assurer de la pérennité de son entreprise tout en vérifiant que la politique sociale, récemment mise en place pour le confort de ses salariés, ait bien été perçue.
Première immersion : magasin physique de Besançon, auprès de Joris, conseiller de vente en informatique
Ce point de vente a des performances en dessous de la moyenne du groupe. Le patron part donc enquêter sur les causes de ce manque à gagner aux cotés de Joris, vendeur autodidacte et passionné d’informatique dont les méthodes et le discours vont surprendre le patron !
Deuxième immersion : entrepôt logistique de Nantes, auprès de Vanina, préparatrice de commande
Racheté il y a 5 ans à un concurrent, cet entrepôt XXL de 18 000m² voit transiter jusqu’à 5 000 colis par jour, en partance pour la France et le monde. C’est Vanina, une jeune préparatrice de commandes de 23 ans parfaitement rodée à l’exercice qui va l’initier à son métier, un poste central sur ce site. Mais la journée ne va pas du tout se passer comme prévu, lorsqu’une panne géante va paralyser la totalité de l’entrepôt et compromettre les délais de livraison et la satisfaction des clients. Un grand moment de stress pour le patron, incapable de gérer le problème depuis son personnage de Fabien, demandeur d’emploi en reconversion, mais qui lui permettra de mieux faire la connaissance de l’étonnante Vanina.
Troisième immersion : entrepôt logistique de Nantes, auprès d’Alex, manutentionnaire
L’entrepôt c’est le réacteur d’un site marchand. Une importance fondamentale qui a poussé le patron à y poursuivre son temps d’observation malgré le risque accru de s’y faire reconnaitre et compromettre l’expérience. Pour que le système automatique d’acheminement des articles vendus arrive aux préparateurs de commande, il faut d’abord qu’une équipe de manutentionnaires organisent avec beaucoup de précision le stockage à partir des milliers d’articles reçus sur palette. Une mission répétitive, parfois physiquement pénible et pas si facile à suivre pour le patron sous couverture !
Les patrons, déguisés, sont formés par leurs propres salariés et vont pouvoir voir ce qui se passe vraiment sur le terrain. L’occasion pour eux de faire progresser leur entreprise en découvrant tout ce qui doit être amélioré. Si certaines choses vont les déstabiliser, ils vont aussi pleinement réaliser l’impact de certaines de leurs décisions et vont surtout découvrir la personnalité et l’investissement de leurs salariés qui contribuent au succès de leur entreprise.
Comment rejoindre le réseau LDLC ?
Vous souhaitez en savoir plus sur les réalisations de l'enseigne LDLC et les conditions requises pour se lancer à ses côtés ? Rendez-vous sur la fiche personnalisée du réseau pour savoir comment devenir un franchisé LDLC.