Interview vidéo Tacos Avenue - « Nous visons 10 à 12 nouveaux restaurants par an »
Jean Quevremont est le directeur du développement et de l’animation réseau Tacos Avenue. Présent à Franchise Expo Paris 2017, il a accepté de répondre aux questions de Toute la Franchise autour de son expansion. Outre les perspectives de développement de l’enseigne, il revient sur ses atouts par rapport aux autres réseau de restauration rapide spécialisés dans le tacos, sur le profil de crétaeurs d’entreprise recherché ainsi que sur tout l’accompagnement qui leur est proposé quand ils décident d’ouvrir un restaurant en franchise avec Tacos Avenue.
Toute la Franchise : Vous êtes en charge du développement du réseau Tacos Avenue. Quel est le concept de ce réseau ?
Jean Quevremont : Le concept de Tacos Avenue est basé sur les tacos mexicains version française avec une sauce spécifique faite sur place associés à une gamme de burgers et de salades.
TLF : Quels sont les atouts de Tacos Avenue par rapport à la concurrence sur ce marché de la restauration rapide en franchise ?
J.Q. : Nos atouts, c'est tout simplement que nous avons des produits nobles. Nous cherchons des produits dits de première qualité auprès de fournisseurs qui nous suivent, avec une certification AVS dessus. Nous faisons également la différence avec notre sauce, faite maison. Et puis surtout, nous sélectionnons vraiment nos candidats pour représenter notre enseigne de Tacos Avenue.
TLF : Comment les sélectionnez-vous ? Quel est le profil idéal pour un franchisé Tacos Avenue ?
J.Q. : Nous avons deux profils. Soit le profil déjà restaurateur : nous avons des candidats qui ont déjà des restaurants et qui veulent remettre au goût du jour leur établissement en restauration rapide Tacos Avenue. Soit le profil de gens qui n'ont jamais été dans une expérience de restaurant mais qui souhaitent aujourd'hui venir nous rejoindre. Nous leur demandons alors au moins qu'ils aient une expérience de management, de gestion et de ressources humaines.
TLF : Cela veut dire que vous les accompagnez après, dans le développement de leur activité ?
J.Q. : Nous les accompagnons du début jusqu'à la fin de leur contrat, effectivement. Nous les accompagnons du DIP au contrat de franchise, d’abord. Nous les formons aussi pendant 5 semaines sur le métier. Nous les accompagnons lors de leur ouverture et également avec l'animateur de réseau qui va passer faire des animations, annoncées ou non annoncées. Nous les suivons en permanence.
TLF : Quel est l'état du développement de votre réseau ?
J.Q. : Aujourd'hui, nous avons 12 restaurants qui sont en train d'ouvrir depuis 2016. L'objectif fin 2017 est d'arriver à une vingtaine de restaurants. Et nous visons ensuite entre 10 et 12 restaurants par an.
TLF : Avez-vous des priorités d'implantation pour ces nouveaux Tacos Avenue ?
J.Q. : Notre souhait est d'ouvrir un restaurant par ville dans toute la France, et dans Paris, par arrondissement. Une fois que nous aurons cerné l'ensemble du réseau, nous verrons les villes dans lesquelles nous pouvons adapter deux ou trois restaurants.