logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

Interview Jardin des Fleurs : « nous avons pris une petite longueur d'avance sur la digitalisation »

Eric Grelier, directeur général du groupe Flora Nova, a profité du salon Franchise Expo Paris pour valoriser la belle dynamique du réseau Le Jardin des Fleurs qui poursuit un développement constant et récolte les fruits de sa digitalisation.

Toute la Franchise : Pouvez-vous nous parler de l'enseigne Le Jardin des Fleurs ?

Eric Grelier : Jardin des Fleurs est une enseigne de 30 ans qui a démarré en libre-service et qui, aujourd'hui, se rapproche plus du fleuriste. Toujours en libre-service, bien sûr, parce que ça reste un cœur de métier fort, avec la vente de botte à l'étalage, mais aussi – et de plus en plus depuis qu'on a repris cette enseigne en 2011, une forte implication et un fort travail sur la partie bouquet et composition tel qu'un fleuriste peut le présenter. Nous avons donc un bon niveau de professionnalisme au sein de Jardin des Fleurs et nous axons beaucoup sur ce point.

Cette année, nous avons revisité l'aspect communication, avec une forte digitalisation et une forte présence sur les réseaux sociaux. Nous souhaitons donner une image plus neuve pour aller conquérir nos jeunes clients, les jeunes consommateurs de la trentaine, et ne pas rester en vieillissement avec une clientèle plus âgée.

TLF : Quels sont vos principaux atouts par rapport à la concurrence sur le marché de la fleur ?

EG : Aujourd'hui, par rapport à nos confrères et néanmoins concurrents, Je pense que nous avons pris une petite longueur d'avance sur la digitalisation et toute la dynamique que l'on amène sur la communication et le côté un peu fun de nos produits, de notre métier et de ce qu'on peut proposer aux consommateurs..

TLF : Où en est le développement du Jardin des Fleurs ?

EG : Nous ouvrons entre 3 et 7 magasins selon les années. Un point de satisfaction depuis deux ans pour le réseau Jardin des Fleurs : nous avons des franchisés déjà en place qui ouvrent un autre magasin. Ça veut dire qu'il y a une confiance dans le réseau. Nous avons aussi un animateur qui a repris deux magasins en franchise. Nous avons donc vraiment un état de confiance maximum chez Jardin des Fleurs avec un rythme de développement que l’on peut qualifier de classique.

TLF : Quels sont vos objectifs pour 2017 ?

EG : Nous avons déjà 4 projets bien avancés et pouvons considérer que nous ouvrirons entre 4 et 7 nouveaux magasins. Comme d'habitude.

Découvrez comment devenir franchisé Le Jardin des Fleurs

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top