Le Club Sandwich Café : objectif 50 établissements pour 2020
Nicolas Mouche est le responsable des opérations franchise pour le réseau de coffee shop Club Sandwich Café. A l'occasion du salon Franchise Expo 2017, le développeur a répondu aux questions de Toute la franchise concernant l'expansion et les dernières actualités de son concept.
Toute la franchise : Pouvez-vous nous présenter le concept et son positionnement sur le marché ?
Nicolas Mouche : Le Club Sandwich Café est un coffee shop, avec de la petite restauration rapide. Notre concept est étudié pour fonctionner toute la journée - le matin, le midi, l'après-midi – avec une offre de restauration assise ou à emporter, sucrée ou salée. Aujourd'hui, nous nous développons essentiellement dans les centres commerciaux, sous différents formats, mais pas seulement. Nous recherchons des endroits à flux important : ainsi, les centres commerciaux, les gares, les aéroports… sont nos principaux axes de développement.
TLF : Où en êtes-vous du développement du réseau ?
NM : Actuellement, nous sommes 15 dans le réseau, et nous avons une moyenne d'ouvertures de 8 à 10 points de vente par an. L'objectif est d'être à 50 points de vente à l'horizon 2020.
TLF : Quelles sont les dernières actualités du réseau ?
NM : Nous avons profité du salon de la franchise pour présenter notre dernière actualité, il s'agit de notre nouveau design, l'aboutissement d'un travail de plusieurs années. L'objectif est de rendre nos points de vente toujours plus accueillants, plus chaleureux pour nos clients, pour qu'ils viennent vraiment passer un bon moment de détente chez nous. Le Club Sandwich Café est quand même un lieu de convivialité avant tout, où l'on se fait plaisir, où l'on mange des bonnes choses, et c'est le plus important pour nous.
TLF : Quel profil faut-il avoir pour ouvrir un Club Sandwich Café ?
NM : Il n'y a pas un unique profil pour ouvrir un Club Sandwich Café, nous recherchons différents types de candidats. Nous pouvons donc avoir des candidats qui ont envie de lancer leur affaire, qui ont envie de travailler dedans, de manager une équipe. Pour cela, ils ont tous un point commun : une âme d'entrepreneur et de commerçant, puisque l'idée reste qu'ils tiennent leur commerce, nous proposons un métier de commerce avant tout.
Nous avons également des profils d'investisseurs, qui, au départ, vont effectivement s'intéresser de près à leur magasin, mais seront en mesure de mettre en place des responsables dans leur point de vente, qui vont être suivis directement par eux. Ces investisseurs vont être capables de développer plusieurs unités en parallèle, étape par étape. Nous avons déjà ce profil déjà dans le réseau, et cela nous intéresse tout autant qu'un franchisé qui aura envie d'exploiter sa propre affaire.
TLF : Faut-il une expérience particulière dans la restauration ?
NM : Pas du tout. Encore une fois, dans le profil, le plus important est vraiment d'avoir un goût pour le commerce, un goût pour l'entrepreneuriat, avoir l'envie de développer. Ensuite, il faut savoir que nous avons quand même une formation initiale de 6 semaines au sein de nos points de vente pilotes à Lille. Nous avons donc une formation qui est très complète, et nous recevons effectivement des franchisés qui arrivent en ne connaissant pas notre métier, et qui repartent de chez nous avec un vrai bagage pour exercer leur fonction au quotidien. Sachant que nous continuons à les épauler par la suite, bien entendu.