Interview vidéo - TOMA intérim accélère son développement
Michaël Marrel a co-fondé la marque TOMA intérim il y a onze ans. Il explique dans une interview vidéo accordée à Toute la Franchise que son réseau qui compte aujourd’hui douze agences souhaite aujourd’hui accélérer son développement. Après six ouvertures en prévision cette année, TOMA interim passera à 9 nouvelles agences chaque année.
Toute la Franchise : Vous êtes co-fodateur du réseau TOMA intérim. Pouvez-vous nous présenter le concept et son positionnement sur le marché ?
Michaël Marrel : TOMA intérim est un réseau d'agences d'emploi. Notre métier, c'est de mettre à disposition du personnel pour des entreprises utilisatrices en fonction de leurs besoins. Nous nous différencions par rapport à nos confrères grâce à des agences qui ouvrent avec deux salariés au départ (le franchisé et son salarié). A partir de là, ils prospectent et travaillent comme des consultants : on va boucler la boucle qualité. Nous faisons la prospection, nous faisons le sourcing, nous faisons le recrutement, nous faisons les contrats, nous faisons la paie et nous recommençons !
TLF : Vous avez choisi de vous développer en franchise ? Depuis quand et pourquoi ?
M.M. : Nous existons depuis 2006. Nous avons été franchisés pour une marque qui a aujourd'hui disparu et quand nous sommes partis nous nous sommes dit qu'il y avait quelque chose à faire, qu'il y avait de la place et que nous avions un concept innovant. Nous avons appris, par notre parcours, puisque nous avons fait trois enseignes différentes. Nous avons pris le meilleur des trois et avons créé notre propre modèle. Nous sommes en franchise depuis 2015.
TLF : Aujourd'hui, combien d'unités regroupe la franchise TOMA intérim?
M.M. : Nous sommes aujourd'hui à 12 agences en tout, avec six franchisés. Nous continuons d'ouvrir, à la fois en franchise et en propre. Nous ouvrons en propre à la fois pour rester sur le terrain et pour pouvoir dire à nos franchisés d'aujourd'hui "Regardez, on ouvre et ça marche!".
TLF : Quels sont vos objectifs de développement pour 2017 et au-delà ?
M.M. : 2017, ce sont quatre ouvertures en franchise et deux en propre. A partir de 2018, nous montons d'un cran : ce sera six en franchise et trois en propre.
TLF : Quel profil de créateurs d'entreprise recherchez-vous ? Faut-il être issu du milieu de l'intérim et des ressources humaines pour ouvrir une agence TOMA interim en franchise ou pas forcément ?
M.M. : Aucune obligation de venir du métier. Bien sûr, c'est plus facile pour les gens qui en viennent et la formation est un peu moins longue. Par contre, nous prenons tout le monde. Le nerf de la guerre est l'appétence pour le commerce. Nous sommes sur des métiers qui sont concurrentiels. Il existe 1.500 enseignes de travail temporaire en France. Il y a de la concurrence. Nous sommes donc là pour faire une offre de services et apporter un service de proximité et de qualité. A partir du moment où on a un commerce viable en face de nous, les affaires se développent très vite.